Les jeunes entrepreneurs ont beaucoup de choses à penser et à faire. La planification, les finances, l’infrastructure, les bureaux et le travail administratif sont le lot quotidien d’une start-up et laissent souvent peu de place à la conception d’un site Internet. Or un site Internet doit être mis à jour en permanence et évoluer avec l’entreprise.
Par quoi commencer?
En premier lieu, tu dois essayer de te glisser dans la peau d’un visiteur potentiel. Il ne suffit pas de regarder les sites similaires et ceux des entreprises concurrentes et de s’en servir pour mettre en ligneles informations et le contenu de ta propre entreprise, puis attendre patiemment que cela porte ses fruits.
Il est important de savoir définir dès le début ton groupe-cible et le type de contenu qu’il consulte sur Internet. Tu peux déjà en tirer de nombreux enseignements pour savoir si tu dois te concentrer sur les vidéos, les images, le texte ou d’autres formats. Fondamentalement, il est toujours important de privilégier la plus grande transparence possible si l’on veut vendre un service ou un produit. Il s’agit de montrer qui est à l’origine du projet, quel type de matériel et de personnes sont impliqués et à quoi ressemble le processus de création en général.
Que tu conçoives le site Internet toi-même ou que tu fasses appel à une agence dépend entièrement du temps dont tu disposes, de ton expertise et de ton budget. Dans ce contexte, il faut toujours garder à l’esprit qu’un site Internet doit être constamment entretenu et développé afin d’évoluer avecl’entreprise. Il est donc impératif de s’informer à l’avance sur les différents systèmes et outils afin detrouver la bonne solution dès le départ.
Qu’est-ce qui fait le succès d’un site Internet?
Maintenant que tu as cerné ton groupe cible, tu sais sur quel contenu tu dois te concentrer pour attirer les prospects potentiels. Voici quelques conseils importants pour concevoir ton contenu.
Instaurer un relation de confiance
Si tu proposes tes propres services et produits sur ton site Internet, tu dois gagner la confiance de tes visiteurs. Il est donc important d’investir activement dans l’établissement de la confiance. Tu peux par exemple présenter ton équipe ou toi-même d’une manière authentique afin que les gens puissent voir l’envers du décor. Fais-tu partie de diverses associations ou as-tu des partenariats de confiance? Existe-t-il des articles de pressesur ton entreprise? Si c’est le cas, intègre ces logos et ce contenu sur ton site Internet. Les commentaires de tes clients peuvent également être publiés sur le site Internet pour renforcer la confiance.
Messages clairs
Quel message clé souhaites-tu transmettre aux visiteurs? Réfléchis auxmessages que tu peux adresser à ton groupe cible et à la façon dont tu peux les formuler de manière compréhensible et courte afin d’attirer leur attention. Place ensuite ces messages demanière ciblée dans des endroits significatifs.
Faits et chiffres
Si tu communiques des bénéfices, des avantages et des chiffres sur ton siteInternet, tu dois les étayer par des sources ou des faits. Les visiteurs qui se rendent pour la première fois sur ton site Internet auront tendance à le considérer d’un œil sceptique. Ainsi, pour gagner en crédibilité, tu dois continuer à investir dans l’établissement de la confiance. Montre les résultats ou les processus afin qu’ils puissent se familiariser avec ceux-ci.
Storytelling
afin de transformer tes visiteurs en nouveaux clients potentiels, tu dois les toucher sur le plan émotionnel, en tenant compte des conseils mentionnés. Le tout est de convaincre la personne dans le délai le plus court possible. La conception et l’ensemble ducontenu doivent donc être en parfaite adéquation avec ton groupe cible. Avec une histoire dans laquelle tu mets une personne ou son problème au premier plan et où tu présentes ensuite ta solution, tel un sauveur, tu peux inspirer les clients et les convaincre.
En tant que start-up, tu as l’avantage d’innover en matière de création de contenu. Utilise cet avantage sur les grandes entreprises bien établies et analyse ta présence en ligne avant d’adopter denouvelles méthodes et mesures agiles. En outre, tu dois tenir compte de toutes les exigences légales d’un site Internet. Dans ce cas, une consultation juridique vaut la peine, afin de te protéger de manière optimale avec les Conditions générales, la déclaration de protection des données et les mentions légales.