Tout autour de Google : Optimisation de moteurs de recherche (SEO)

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Il est donc important de se consacrer à l’optimisation de moteurs de recherche (SEO). En effet, les moteurs de recherche génèrent ce que l’on appelle un index à partir du contenu d’un site web.

Le contenu d’une site web est indexé par un robot d’indexation. Seuls les contenus lisibles (c’est-à-dire, textuels) par le robot peuvent être inclus dans l’index. Les images, les graphiques, les animations et les autres contenus multimédias ne sont pas lisibles et ne sont donc pas inclus dans l’index. Pour voir ton site web du point de vue d’un robot d’indexation, clique à droite sur le navigateur e sélectionne “Afficher le code source de la page”.

Pour évaluer un site web, l’algorithme du moteur de recherche Google prend en compte plus de 200 facteurs. Les modes d’évaluation sont en grande partie tenus secrètes. Le meilleur moyen de bien classer parmi les résultats de recherche est de concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur.

Il y a en principe deux types de leviers qui permettent d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche :

·        Leviers internes

Assure-toi que le contenu de ton site soit facile à utiliser et pertinent par rapport aux mots clés que tu as choisi. Cela comprend également la structure du site, les images, les graphiques, etc.

·        Leviers externes

Il s’agit ici du nombre et de la qualité de liens entrants.

Découvre ci-dessous ces leviers et comment tu peux les utiliser á ton avantage.

Leviers internes

1.    Choisis les bons outils pour créer ton site web

L’optimisation technique de ton site web commence par le choix du bon outil de site web. Pour ce faire, il convient d’utiliser un outil adapté à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette première étape est extrêmement importante pour que tu ne sois pas limité à l’avenir.

2.    Structure le site web en fonction des critères du SEO

Idéalement, les mesures de référencement sont prises en compte dès la conception et le site web est structuré en conséquence. Si nécessaire, des modifications peuvent être apportées ultérieurement, une fois que le site Web est opérationnel, à condition que l’outil de création de sites Web choisi le permette.

Les principales mesures d’optimisation sont les suivantes :

  • Structuration claire du contenu de la page (titres, sous-titres, convivialité, etc.)
  • Présence des mots-clés pertinents dans les balises “Title” et “Description”
  • Utilisation d’images et de graphiques, dénomination de fichiers, balisage de liens d’images
  • Bon maillage interne des pages.

3.    Optimise et développe le contenu des pages

L’objectif est de créer un contenu aussi utile que possible pour les utilisateurs. Pour cela, il faut d’abord savoir ce que les utilisateurs recherchent. Il convient d’effectuer une recherche de mots-clés et une analyse des résultats afin d’améliorer le contenu des pages ou même de créer un nouveau contenu plus approprié.

Leviers externes

Par leviers externes, on entend la mise en réseau de son propre site web sur Internet. En termes simples, cela signifie que l’on crée soi-même des liens vers d’autres sites web et que d’autres sites web créent des liens en retour vers son propre site web. Contrairement à l’optimisation sur site, il est dans ce cas plus difficile d’exercer une influence directe sur les résultats. Toutefois, la probabilité d’être lié à d’autres sites est plus élevée si le site est de bonne qualité et d’une grande utilité. Les points mentionnés ci-dessus sous “Levier internes” sont donc d’une grande aide.

Le nombre de liens vers son propre site web joue un rôle important dans le classement parmi les résultats de recherche. Des liens de qualité (c’est-à-dire provenant de sites populaires) et une croissance constante apportent plus qu’une popularité à court terme.

Le succès avec le SEO ne vient pas du jour au lendemain, il faut beaucoup de temps et de patience. Pour augmenter tes chances, tu peux utiliser du SEA en plus du SEO. Tu découvriras comment exactement dans cet post à ce sujet. 

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