Plus de 90 % de la population suisse possède un smartphone. Ainsi, tout le pays est en ligne pratiquement en permanence. Comme l’expérience et différentes études l’ont montré, les médias sont aujourd’hui consommés en grande partie sous forme de vidéos. Il existe toutefois d’innombrables autres formes de partage de contenu en ligne. En tant que créateur d’entreprise, il faut avoir une vue d’ensemble claire et une stratégie qui fonctionne. Ci-dessous, nous avons rassemblé les conseils les plus importants pour une stratégie de contenu réussie.
1. Définir des objectifs
Dans l’entrepreneuriat, on retrouve toujours le même schéma. Souvent, on se fixe des objectifs, mais ils ne sont ni clairement définis ni mesurables. Pour communiquer efficacement et avec succès à l’aide de vidéos et d’autres formats, il faut des objectifs qui peuvent être contrôlés à l’aide d’indicateurs de performance clés (ICP). Un coup d’œil sur différents outils d’analyse comme Google ou YouTube Analytics peut fournir de précieuses informations. Grâce à ces informations, tu peux ensuite créer ce que l’on appelle des personas (groupes cibles) et adapter ta stratégie de contenu à leur comportement d’utilisation.
2. Choisir contenu
À ce stade, il s’agit de trouver des contenus intéressants, utiles et/ou inspirants et de les présenter de manière captivante. Nous vivons à une époque où le flux d’informations est constant. Pour se démarquer de ce flux, il faut offrir plus que de simples informations – il faut susciter des émotions chez l’utilisateur. La meilleure façon d’y parvenir est de faire du storytelling, c’est-à-dire de raconter des histoires. En principe, plus le groupe cible est défini avec précision, plus la recherche de thèmes et la création de contenu sont faciles. Avec cette définition, tu peux t’inspirer des salles de rédaction et des magazines, ainsi que des personnalités du secteur et des concurrents.
3. Tester
Avant d’investir trop d’argent dans des idées de contenu, il est préférable de les tester avec un effort et un budget raisonnables et de déterminer quel contenu est particulièrement apprécié par quels groupes cibles. Pour ce faire, informe-toi sur la méthode Lean Startup “construire, mesurer, apprendre” et applique-la. À l’aide des outils d’analyse courants des plateformes respectives, tu peux évaluer les thèmes qui fonctionnent bien et ceux que tu peux supprimer de ton plan de contenu.
4. Créer du contenu
Après avoir testé tes idées et choisi ton plan de contenu en fonction des résultats, tu dois adapter ton contenu aux différentes plateformes. En effet, chaque plateforme fonctionne différemment. Sur Facebook, par exemple, tu as moins de 2,0 secondes pour attirer l’attention des utilisateurs sur ta vidéo. En outre, une vidéo Facebook ne devrait pas être au format 16:9, mais plutôt au format vertical. La longueur des vidéos diffère sur chaque plateforme. Les vidéos de plus d’une minute sont considérées comme très longues sur Instagram, TikTok et Facebook, alors que des vidéos beaucoup plus longues sont diffusées sur YouTube. Il est donc important d’étudier le comportement des utilisateurs sur les différentes plateformes avant de créer ton contenu.
5. Publicité payante
De nos jours, on voit beaucoup de vidéos qui se propagent de manière virale. Celles-ci sont toutefois plutôt rares. Dans la réalité, rares sont les contributions aux médias sociaux qui deviennent virales, il faut s’aider de la publicité payante – également appelée paid media. Cela ne doit pas être cher, quelques centaines de francs suffisent pour obtenir de très bons résultats. Il faut donc absolument prévoir un budget pour les médias payants afin de générer une plus grande portée.
Comme tu peux le constater, le marketing est un sujet vaste et important. Il convient donc d’établir une bonne stratégie dès le départ et de la consigner par écrit dans le business plan. Pour vous aider, nous vous recommandons l’outil d’Atlanto “Plan d’affaires“.