Tout autour de Google : Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

Search Engine Advertising suchmaschinenwerbung pubblicità sui motori di ricerca SEA

Le Search Engine Advertising (SEA) est une publicité payante sur les moteurs de recherche. Attention : il ne faut pas le confondre avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Avec le SEA, on souhaite apparaître en haut du moteur de recherche comme annonce publicitaire grâce à des mots-clés.

Or, de nombreux utilisateurs et utilisatrices évitent sciemment les annonces payantes et recherchent les résultats de recherche organiques. Il est donc conseillé de combiner SEA avec SEO. Consulte notre article de blog SEO.

Comment fonctionne le SEA ?

Dans le texte suivant, nous nous concentrerons sur Google Ads, car en Suisse, plus de 90% des utilisateurs d’Internet utilisent Google comme moteur de recherche.

Google Ads fonctionne un peu comme une bourse. Les annonceurs font une offre pour le prix par clic (CPC) de certains mots-clés. Plus un mot-clé est populaire, plus le CPC est élevé.

Toutefois, il n’y a pas que le prix qui compte, la qualité de l’annonce est bien plus importante. Google veut en effet proposer aux utilisateurs uniquement les annonces les plus appropriées. C’est pourquoi le contenu de la publicité doit également correspondre au mot-clé souhaité ou être pertinent par rapport à celui-ci.

L’algorithme de Google étant tenu secret, il n’est pas possible de dire clairement comment cette pertinence est mesurée. Mais le taux de rebond (qui indique combien de visiteurs quittent un site web après peu de temps) et le temps passé sur le site comptent certainement dans l’évaluation.

Il s’agit donc de déterminer quels sont les mots-clés recherchés par ton groupe cible et lesquels les amènent sur ton site. Il existe pour cela différents outils, dont le planificateur de mots-clés de Google lui-même.

Création de publicité Google Ads

Google Ads est organisé en campagnes composées de différents groupes d’annonces (groupes cibles que tu souhaites atteindre avec des mots clés et des annonces spécifiques). La structure exacte doit être soigneusement planifiée à l’avance, car le grand nombre de mots-clés et d’annonces dans différentes langues, etc. peut rapidement conduire au chaos.

Pour garantir le contrôle des dépenses, il est possible de définir un budget quotidien maximal pour chaque campagne. Les détails de tous les paramètres peuvent être enregistrés dans les différentes campagnes.

Pour de telles campagnes, il vaut la peine de s’intéresser de près au thème de la “publicité sur les moteurs de recherche” ou de chercher le soutien d’une agence.

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