Marketing cross-média

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L’objectif du marketing cross-média consiste à faire parvenir un message marketing aux différents groupes-cibles sur le bon canal, au bon moment et avec le bon support publicitaire, et d’exploiter ainsi les synergies. Les canaux de communication qui sont combinés ici dépendent entièrement del’objectif, des différents groupes-cibles et des ressources de l’entreprise.

Généralement, on utilise quatre types de médias différents:

Propres Médias

Il s’agit des plateformes de l’entreprise, par ex. ses propres sites Internet, blogs, newsletters ou documents imprimés. En principe, ce canal médiatique est presque toujours intégréaux campagnes marketing.

Social Media

Contenus et publications générés sur les réseaux sociaux et partagés par lesutilisatrices et utilisateurs. En fonction du groupe-cible, on se tourne vers différentes plateformes comme Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube, ou bien d’autres encore.

Médias payants

Même avec un petit budget, on peut faire du marketing efficace sur Google, Instagram et d’autres plateformes, ainsi que sur des bannières publicitaires dans les médias imprimés.

Médias gagnés

Avec un travail de relations publiques habile et efficace, tu auras la possibilité de te faire une place gratuitement dans les médias et la presse publique. Il te faudra beaucoup de temps et de travail pour te bâtir un réseau RP utile, mais cela paie souvent à long terme.

Comment utiliser le marketing cross-média dans une campagne publicitaire?

1. Idée directrice

En tout premier lieu, il faut définir clairement l’idée qui se cache derrière une campagne de marketing cross-média. Qu’est-ce qui doit être communiqué par le biais de tous les canaux publicitaires confondus? Est-ce la valeur de reconnaissance d’un produit, d’une offre ou d’un slogan publicitaire qui doit rester dans la tête du groupe-cible? Quel est l’objectif que je poursuis?

2. Canaux médiatiques

Lorsque l’idée directrice et les groupes-cibles correspondants ont été analysés et définis, on peut sélectionner les outils de communication adaptés. Par quel voie peux-tu atteindre ton groupe-cible? Comment les médias sont-ils consommés? Comment peux-tu faire passer les mêmes messages marketing sur les différentes plateformes? Exploite les synergies du marketing cross-média et pousse tes clients à profiter des références croisées entre les différents canaux marketing. Par exemple, tu peux insérer un code QR sur tes médias imprimés pour renvoyer vers ta landing page ou ton site Internet.

3. Contrôle de la réussite et analyse

Ici, c’est surtout l’interaction des canaux de communication combinés que tu dois contrôler et analyser. Qu’est-ce qui a particulièrement bien fonctionné? Qu’est-ce qui a moins bienfonctionné? Quels canaux se combinent le mieux? Le message publicitaire a-t-il été accueilli partout de la même manière? L’analyse ciblée des données de la campagne te permettradedéduire des mesures et des optimisations pour ta prochaine campagne.

Le marketing cross-média te permettra d’obtenir une grande visibilité, car les différents canaux te permettent d’aborder tous tes clients potentiels. Tu as ainsi la possibilité de t’ancrer dans la mémoire des groupes-cibles concernés. Pour une campagne réussie, impossible de passer à côté de l’analyseet del’optimisation des différents canaux et de leur interaction.

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