Comment peux-tu reconnaître les tendances à temps et les utiliser comme une opportunité ? Nous te montrons comment réaliser une gestion des tendances pour ton entreprise avec peu d’efforts.
Garde une vue d’ensemble des influences du secteur et des publications
En tant que fondateur, il n’est pas rare que l’on soit pressé par le temps. On n’a donc souvent pas le temps de s’intéresser aux nouveautés intéressantes du secteur. Comment fais-tu pour rester au courant de l’évolution de ton secteur ? Les médias sociaux et un vaste réseau sont d’excellents outils pour garder une vue d’ensemble des influenceurs et de leurs points de vue. Cela permet d’identifier les tendances et de saisir les éventuelles opportunités à temps.
Informe-toi sur les recherches et les études de tendances actuelles
Familiarise-toi avec les nombreuses études sectorielles disponibles afin de te faire une idée globale de la situation de ton secteur. Tu pourras ainsi évaluer leur évolution et orienter tes objectifs stratégiques d’entreprise en conséquence. De nombreuses hautes écoles et universités suisses mettent à disposition des études et des recherches informatives et pertinentes dans leurs banques de données.
Écoute la clientèle
Il vaut la peine de parler à la clientèle. Recherche activement le dialogue avec eux et apprends à mieux connaître leurs problèmes et leurs besoins. Tu pourras ainsi acquérir de nouvelles connaissances et comprendre comment ton entreprise peut se positionner encore mieux à l’avenir.
Des enquêtes régulières auprès de la clientèle ou d’un groupe cible du marché sur lequel tu évolues peuvent fournir des indications précieuses sur les éventuels changements de comportement et de besoins de ta clientèle.
Observe le comportement de ton secteur
Les analyses numériques t’aident à observer le comportement des consommateurs dans ton secteur et le comportement de recherche de tes clients sur Internet. Google Trends, par exemple, te donne un aperçu de l’évolution des tendances du marché. Le planificateur de mots-clés de Google te permet de rechercher quels mots-clés sont plus susceptibles d’être utilisés par ton groupe cible. Tu peux ensuite utiliser ces informations pour tes campagnes de publicité en ligne.
Observe tes compétiteurs
Les entreprises les plus performantes ne se contentent pas de s’aligner sur la masse, mais cherchent des moyens nouveaux et innovants de se démarquer de la compétition. L’observation de tes compétiteurs peut te renseigner sur leur positionnement sur le marché et te montrer si ou comment ils réagissent aux tendances émergentes. En analysant leur site web, les critiques et autres canaux de communication, tu peux voir comment tu te situes par rapport à tes compétiteurs.