Les stratégies dépendent de la situation. En d’autres termes, elles évoluent en fonction de la situation du marché ou de l’entreprise. Pour s’assurer une croissance à long terme et sécuriser son succès, il faut garantir à sa clientèle de meilleurs avantages que la concurrence, posséder des compétences clés et appliquer parfaitement bien sa stratégie. Voici trois stratégies populaires qui feront fructifier ton entreprise.
Stratégie 1: Gestion de portefeuille
Dans de nombreuses entreprises, la plupart des clients ne rapportent rien. Tu as sûrement déjà entendu cette affirmation, confirmée par des études scientifiques. Souvent, environ un tiers de la clientèle ne génère presque pas de profit, alors que la moitié des ressources marketing s’oriente sur cette clientèle à peine rentable.
Les entreprises prospères mettent donc plutôt l’accent sur des clients sélectionnés afin de renforcer leur croissance de manière notable grâce à une bonne gestion des relations et des intérêts garantis des deux côtés. Les contenus stratégiques suivants sont particulièrement importants:
- Sélection rigoureuse des clientes et clients rentables
- Garantie des avantages face à la concurrence
- Opérations marketing et vente orientées sur la clientèle rentable
- Optimisations permanentes des outils marketing externes et internes
De telles stratégies exigent une base d’informations complète sur la clientèle existante et les potentiels nouveaux clients. Ce n’est qu’avec une base de données de clients bien tenue que tu réussiras à améliorer progressivement ta gestion des relations et à mieux te concentrer sur la clientèle rentable, particulièrement importante pour ton entreprise.
Stratégie 2: Développement et optimisation des prestations
Le développement régulier de nouveaux produits et l’optimisation des produits et prestations existants sont des facteurs de succès majeurs pour une entreprise. Cette gestion de l’innovation sur la base d’objectifs clairs définit les rôles que doivent jouer les nouveaux produits et prestations dans la croissance de l’entreprise. Les entreprises les plus prospères sont celles qui possèdent des compétences clés dans le développement de produits et l’innovation. Une compétence clé est une aptitude dont les clientes et clients considèrent qu’ils peuvent tirer parti et que la concurrence a du mal à imiter.
Stratégie 3: Gestion des canaux
Une question centrale se pose pour s’assurer une croissance durable: quelle est la meilleure manière d’amener les produits et prestations à la clientèle? Pour pouvoir prospérer, les entreprises sont tenues d’augmenter leur chiffre d’affaires, soit via leurs propres canaux, soit en empruntant de nouvelles voies. Les entreprises prospères appliquent ici des stratégies efficaces: elles repèrent les besoins de groupes-cibles spécifiques et orientent ensuite leurs canaux de distribution en fonction de ces besoins. Avec des collaborations et partenariats adaptés, on peut réduire les frais de distribution en confiant la distribution à des partenaires capables de gérer plus vite et plus efficacement certains segments de clientèle.
Il existe trois orientations efficaces dans la gestion des canaux de distribution:
- les innovateurs qui trouvent et exploitent de nouveaux canaux entre les producteurs et les clients
- les entreprises qui cessent de recourir aux canaux les plus coûteux et les moins efficaces, et génèrent ainsi des marges de contribution plus élevées
- les entreprises qui améliorent leur efficacité avec leurs partenaires de distribution existants
Des analyses ciblées et des mesures de contrôles garantissent une mise en œuvre cohérente.