Des partenariats pour réussir

Partnerships Partnerschaften Collaborazioni Partenariats

La pression concurrentielle dans la plupart des secteurs est de plus en plus forte et s’intensifie encore avec les nouveaux médias et les nouvelles technologies. Pour assurer leur succès, les start-ups et les PME sont contraintes de se concentrer sur leurs compétences clés et, d’autre part, de s’engager dans des coopérations afin de prolonger leur propre chaîne de valeur et d’assurer une augmentation de l’efficacité. Une agence de design peut garantir une collaboration optimale des processus et du client commun en élargissant, par exemple, son offre par le biais de partenariats avec des imprimeries, des entreprises technologiques et d’autres entreprises de marketing.

Comment procéder pour établir une coopération

Si tu as pu identifier des partenariats potentiels, tu dois tenir compte de certains principes pour qu’ils puissent se concrétiser avec succès.

1. Première conversation

Pour en savoir plus sur les partenariats potentiels, leurs valeurs et leurs objectifs, la première chose à faire est de mener une discussion ouverte pour faire connaissance. C’est ainsi que les options possibles de coopération apparaissent ou non.

2. Coopération Pitch

Afin de présenter à la future entreprise partenaire une coopération réaliste et profitable, il faut absolument répondre aux questions suivantes pour toutes les parties concernées :

·        Que pouvons-nous offrir au sein de la coopération ?

·        Qu’attendons-nous de la coopération ?

·        Quels sont les critères qui n’entrent pas du tout en ligne de compte pour nous ?

3. Phase de test

Afin de tester la réussite du partenariat et de ses synergies, des projets pilotes devraient être mis en place et évalués selon des critères mesurables. Ainsi, la capacité de coopération prévue peut être évaluée.

4. Règlements

Si les projets pilotes sont concluants pour les deux parties, la planification des détails peut maintenant commencer. Il faut ainsi clarifier comment et quand la coopération doit commencer, qui apporte quoi et comment aborder les conflits futurs et les situations quotidiennes. C’est au plus tard à ce moment-là que les employés des deux entreprises devraient être informés de la coopération à venir et de ses objectifs.

5. Conclusion du contrat

Il s’agit maintenant de consigner les accords des deux parties dans un contrat, y compris les conséquences financières. En fonction des risques encourus par la coopération, il convient de faire appel à un soutien juridique.

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