1. Confie ton idée à quelqu’un
Si tu penses que ton idée d’entreprise a du potentiel, ne la garde pas pour toi. Beaucoup ont peur que leur idée soit copiée ou volée et renoncent donc à l’échanger avec d’autres personnes. Mais un échange avec une personne de confiance et un feedback honnête peuvent t’aider à optimiser ton idée et à évaluer de manière réaliste ses chances de succès. Le feedback peut être douloureux, mais c’est une première étape importante dans la mise en œuvre – ou la non-mise en œuvre – de ton idée.
2. Effectue une recherche de marché
Après avoir défini et affiné ton idée d’entreprise, il faut faire une petite recherche de marché. Les questions suivantes doivent être abordées : Quel type d’entreprises existe-t-il dans ton environnement professionnel ? En quoi te distingues-tu de leur offre ? À quelle clientèle peux-tu et vas-tu t’adresser ?
Lors de tes recherches, veille à ne pas te concentrer uniquement sur les entreprises qui ont réussi. Y a-t-il des entreprises qui n’ont pas réussi ? Que peux-tu apprendre de leurs erreurs ?
Au cours de tes recherches, tu apprendras peut-être des choses qui pourraient t’amener à reconsidérer ton idée initiale ou à la transformer. Existe-t-il un marché niche ? Le marché est-il encombré ? Quel avantage concurrentiel pourrais-tu obtenir ?
3. Créer un business plan
Une autre étape importante pour la réalisation d’une nouvelle idée commerciale est la création d’un business plan. Dans la phase de planification, un business plan te permet d’élaborer les éléments essentiels de ton entreprise.
Le business plan doit définir en détail les points suivants :
- L’histoire de l’entreprise et la manière dont tu comptes la transmettre aux bailleurs de fonds potentiels et aux autres parties intéressées.
- Objectifs financiers et opérationnels.
- Les prévisions et ta vision de l’expansion future de l’entreprise.
Il est recommandé de ne pas travailler à la main, mais de recourir à un outil de business plan. Le module plan d’affaires du programme de comptabilité Atlanto est précis et simple – essaie-le !
4. Créer un prototype
La création d’un prototype (prototypage) est également très importante. Cela te permet de tester si ton idée est vraiment réalisable.
En outre, le prototypage n’est pas réservé aux entreprises qui fabriquent des produits physiques. Un prototype peut aussi être un simple site web qui représente ta future entreprise et que tu peux utiliser pour collecter des clients potentiels. Tu ne dois donc pas nécessairement développer un produit tangible. Il s’agit avant tout de produire quelque chose qui te montre s’il y a un marché et si quelqu’un serait prêt à payer pour ton produit ou ton service.
5. Obtenir le capital
Réfléchis maintenant au capital dont tu as besoin pour créer ton entreprise et à la manière dont tu souhaites la financer. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles populaires :
- Le bootstrapping : L’entreprise est créée par l’équipe fondatrice avec peu ou pas d’investissements externes.
- Family & Friends : Le capital est fourni par l’environnement personnel (famille et amis), que ce soit sous forme de prêt, d’investissement ou de cadeau.
- Prêts bancaires ou organismes de soutien : En tant que jeune entreprise, il devient difficile de demander un crédit bancaire. Il existe toutefois des organisations spéciales qui soutiennent les créateurs d’entreprise financièrement pendant la phase de démarrage.
- Les business angels : Ces derniers sont souvent eux-mêmes d’anciens entrepreneurs expérimentés qui investissent dans des start-ups et de nouvelles entreprises. Cela présente également l’avantage de pouvoir apporter, outre un soutien financier, une aide pratique au développement de l’entreprise.
- Le crowdfunding : Dans ce cas, ce n’est pas un, mais plusieurs investisseurs (crowd) qui investissent un peu d’argent dans ton entreprise. Des plateformes comme Kickstarter permettent de collecter un grand nombre de micro-dons.
Une fois que tu as suivi les cinq étapes décrites ci-dessus, plus rien ne devrait s’opposer à la réalisation de ton idée. Bonne chance !