Relations client – 5 conseils pour les améliorer

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Pour le succès à long terme d’une entreprise, des relations client doivent être établies, conçues et entretenues. Ce n’est un secret pour personne que les clients et clientes à long terme achètent davantage et participent ainsi indirectement, mais de manière déterminante, au succès d’une entreprise. La fidélisation de la clientèle est finalement payante, mais elle demande beaucoup de temps et de travail.

La clientèle est l’alpha et l’oméga de la réussite. Plus de clients signifie plus de chiffre d’affaires. Il est donc dans ton meilleur intérêt de former et d’entretenir des relations avec les clients. Plus ils te font confiance, plus ils sont susceptibles de revenir vers ton entreprise. Tu peux ainsi te démarquer de tes concurrents et fidéliser ta clientèle. Tu ne veux pas seulement gagner de nouveaux clients et clientes, mais aussi qu’ils reviennent vers toi.

Ton programme de comptabilité Atlanto veut t’aider à construire des relations fortes et durables avec tes clients. Pour cela, nous avons réuni les 5 conseils les plus importants pour la relation client. Mais rappelle-toi : Même les acheteurs potentiels qui ne font pas encore partie de ta clientèle ont une relation avec toi. Alors, pendant que tu lis cet article, réfléchis à la manière dont tu pourrais appliquer ces conseils à tes futurs clients et clientes.

1. Programmes de fidélisation

Avec un programme de fidélisation, tu as la possibilité de gagner la fidélité de ta clientèle. En utilisant des programmes de fidélisation et des offres spéciales, tu peux renforcer le lien avec ton entreprise et inciter des clients uniques à revenir faire leurs achats chez toi.

Enfin, un deuxième achat montre la confiance de la part d’un client ou d’une cliente. Une telle confiance devrait être utilisée et renforcée. Une fois que tu as convaincu ta clientèle d’adhérer à ton programme de fidélité, tu dois donc prouver ton appréciation, par exemple en leur envoyant des offres spéciales ou des souvenirs personnels. L’objectif de cette stratégie est finalement que ta clientèle se sente appréciée par un tel traitement spécial.

2. Demander aux clients leur avis

Une manière efficace d’améliorer tes relations avec les clients est d’obtenir un feedback de ta clientèle. Demande activement leur avis sur tes produits ou services, sur le service à la clientèle et sur l’image générale de ton entreprise. Pour cela, il existe différentes stratégies : courriel, sondages sur les médias sociaux ou entretiens personnels. En même temps, tu donnes ainsi l’impression que l’avis de ta clientèle est important pour toi et que tu fais tout pour t’améliorer en permanence.

La clientèle devrait donc avoir la possibilité d’évaluer ton produit (ou ton service) et ton service clientèle après l’achat. Ainsi, tu renforces la relation et tu incites au réachat.

N’oublie pas non plus les anciens clients et clientes. Essaie de comprendre pourquoi ils se sont éloignés de ton entreprise. Était-ce dû à la qualité ? Le site web ? Le service clientèle ? Plus tôt tu chercheras et répondras à ce type de feedback, plus vite tu pourras reconquérir des clients et même en dissuader d’autres de quitter ton entreprise.

3. Gérer correctement les plaintes

Si ta clientèle n’est pas satisfaite du service que tu lui offres, toutes les mesures prises pour la fidéliser ne servent à rien. Il est donc extrêmement important que tu évalues toute plainte ou remarque d’un point de vue neutre et que tu apportes des améliorations si nécessaire. Les clients insatisfaits se transforment en clients fidèles et loyaux si l’on prend en compte leurs plaintes et si l’on répond à leurs besoins lors d’un entretien personnel. Sur les réseaux sociaux également, tu devrais répondre le plus rapidement possible aux critiques et éviter ainsi, je l’espère, les commentaires nuisant à l’image.

Tu n’es qu’un être humain. Malheureusement, des erreurs vont se produire dans ton entreprise. Mais cela ne doit pas être une raison de désespérer. Sois honnête face à ces erreurs et reste en contact avec tes clients et clientes. Ainsi, la confiance de ta clientèle est maintenue et même renforcée.

4. Réseaux sociaux et courriels

Comme tu peux le déduire des points précédents, il est important de rester en contact avec la clientèle. Utilise les réseaux sociaux et le marketing par courriel pour interagir avec ta clientèle et ainsi rester dans sa mémoire. En fin de compte, tu ne veux pas que tes clients et clientes t’oublient. Introduis dans le parcours client de ton entreprise des étapes qui permettent aux acheteurs potentiels de s’abonner le plus facilement possible aux réseaux sociaux ou de s’inscrire aux listes de diffusion. Encourage-les également à te taguer ou à te mentionner sur les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux clients dans leur entourage.

Comme ces canaux constituent souvent la première prise de contact, ils doivent être conçus de manière simple et moderne. Tes clients doivent apprécier tes publications sur les réseaux sociaux et ton site web, mais ils doivent aussi pouvoir accéder rapidement et facilement à des informations importantes sur tes produits ou à des opportunités d’achat.

Les stratégies marketing telles que les réseaux sociaux et les newsletters peuvent en outre être presque entièrement automatisées. Ainsi, le contact avec la clientèle est maintenu, même si le quotidien te prend de court.

5. Utiliser un système de gestion relations clients

Oui, il y a beaucoup de choses à prendre en compte en matière de relations avec les clients. Plus l’entreprise se développe, plus il faut investir dans l’entretien des relations avec les clients. Pour ce faire, des systèmes de gestion de la relation client, ou CRM, ont été développés. De tels logiciels te permettent de stocker et de gérer des informations importantes sur tes clients et clientes. Tu recevras des rappels de dates et d’événements importants et tu auras la possibilité d’envoyer des courriels automatisés. Tu peux ainsi analyser le comportement d’achat de ta clientèle et utiliser les résultats pour renforcer la fidélité des clients.

Un bon exemple d’un tel système est le gestionnaire de contacts Atlanto. Le suivi des clients peut être considérablement simplifié et amélioré grâce à ce CRM. Il te permet de stocker et de gérer toutes les données pertinentes concernant ta clientèle. En outre, tu peux noter les informations importantes des entretiens précédents, enregistrer des dates et des événements spéciaux, par exemple les anniversaires, et analyser plus précisément leur comportement d’achat afin de pouvoir répondre à leurs futurs souhaits personnels.

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