Rédiger correctement ses e-mails

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Découvre notre astuces et apprends, étape par étape, à rédiger de meilleurs e-mails.


Objet précis

L’objet est le premier message que l’on reçoit dans un e-mail. Il doit donc être formulé de manière précise et compréhensive afin d’indiquer le contenu du mail. Essaie d’intégrer un maximum de points importants dans l’objet, tout en le gardant concis. Si la conversation par e-mail se poursuit avec plusieurs réponses, il convient d’adapter l’objet au contenu et de supprimer les abréviations automatiques.


Formule d’appel adaptée

Pour trouver la bonne formule d’appel, oriente-toi toujours en fonction de la personne à qui tu écris. Certains secteurs continuent à appliquer les formalités d’usage et tu dois t’y tenir. Le tutoiement gagne en popularité car il est bien plus personnel, mais il ne doit être utilisé que si les deux interlocuteurs y trouvent leur compte.

 

Ecriture adaptée au client

Mets-toi à la place du client ou de la cliente et adapte ton style d’écriture en fonction de ton interlocuteur. Utilise des phrases en «tu» ou en «vous» plutôt que des phrases en «je» ou «nous». Par exemple, si tu envoies une confirmation, écris «Tu trouveras ci-joint ta confirmation» et non pas «Nous t’envoyons ci-joint ta confirmation».

 

Formules désuètes

Evite les formules désuètes que tu peux remplacer par des affirmations et formules de politesse modernes. N’hésite pas à employer des formules actuelles et personnelles et à être authentique. Réfléchis à une formule de politesse appropriée, qui soulignera encore plus ton image de marque. Fais toutefois attention à ne pas utiliser de mots étrangers. 

 

Faire un choix et s’y tenir

Nous devons souvent choisir entre le tutoiement et le vouvoiement. Si tu vouvoies quelqu’un dans ta communication, ne passe pas brusquement au tutoiement. 

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