Marketing RH : recruter des employés talentueux

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Le marketing RH est l’application de mesures de marketing aux futur∙es employé∙es ainsi qu’aux employé∙es existant∙es. Pour cela, les entreprises doivent se mettre à la place de leurs employé∙es et les considérer comme des clients et pas seulement comme une force de travail. L’objectif est de convaincre, de motiver et de fidéliser à long terme les nouveaux∙elles candidat∙es ainsi que les employé∙es existant∙es.

Marketing RH externe

Les petites start-ups et PME doivent s’occuper activement de la recherche d’employé∙es, car elles n’ont pas encore une grande notoriété par rapport aux plus grandes entreprises. Toutefois, cela peut être utilisé comme un avantage, car cela permet de construire l’image avec les nouveaux∙elles employé∙es de manière à atteindre l’objectif. Ainsi, leurs exigences peuvent être mises en œuvre de manière flexible. Mais sans candidatures spontanées, l’entreprise doit d’autant plus recourir à un recrutement actif. Cela présente toutefois l’avantage de pouvoir s’adresser aux candidat∙es de manière plus ciblée.

Instruments de marketing :

·        Offres d’emploi classiques

·        Des idées créatives pour les médias sociaux

·        Recrutement dans les universités

·        Réseau de l’équipe existante

·        Canaux de marketing de l’entreprise

Marketing RH interne

Par rapport au marketing RH externe, qui se réfère à l’image publique et au recrutement, le marketing interne du personnel vise la fidélisation à long terme des employé∙es et l’amélioration de leur performance.

Pour fidéliser ses propres employé∙es, la culture et les valeurs de l’entreprise doivent être communiquées clairement et avec succès. Pour construire la motivation à long terme, il faut encourager les incitations immatérielles et pas seulement les récompenses matérielles. En créant des tâches variées et en investissant dans le personnel, il est possible d’établir des relations à long terme.

Dans ce cas, il est possible :

·        Culture d’entreprise ouverte

·        Liberté d’organisation pour les employé∙es

·        Mesures socialement favorables (temps de travail, vie familiale)

·        Des domaines de travail variés

·        Récompenses matérielles

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