Gestion des employés: différents aspects
En ce sens, la gestion regroupe deux aspects différents qui s’influencent et se complètent mutuellement:
La conduite du personnel: la conduite directe des collaborateurs-trices par le ou la supérieur-e hiérarchique
La conduite de l’entreprise: stratégie d’entreprise, principes directeurs, organisation et gestion des ressources humaines
Gestion des employés: Qu’est-ce qui fait une bonne gestion?
Le leadership ne repose pas uniquement sur des caractéristiques et des aptitudes innées. Etre chef ou cheffe s’apprend dans une large mesure. Le ou la supérieur-e doit tout d’abord se faire une idée claire de ses responsabilités et des missions à remplir. L’un de ses objectifs majeurs sera de mettre sur pied une équipe efficace. En tant que chef-fe, on occupe une position clé dans l’équipe. On a une vue d’ensemble, on doit analyser les besoins de l’équipe et en déduire des décisions qui concernent plusieurs personnes.
Un-e supérieur-e efficace joue ces trois rôles à la perfection:
Manager: il ou elle analyse, organise, planifie et résout les problèmes. Il ou elle commande l’entreprise en respectant systématiquement les objectifs fixés.
Leader: un-e supérieur-e doit donner un axe d’orientation. Avec ses connaissances spécialisées et son savoir-faire au niveau de la direction, il ou elle doit servir d’exemple pour ses collaborateurs et collaboratrices.
Coach: dans une équipe, les relations interpersonnelles sont un facteur de réussite décisif. En tant que supérieur-e, il faut connaître les forces et les faiblesses de chaque collaborateur et collaboratrice et savoir encourager et motiver ces personnes dans leurs domaines respectifs.
Un-e supérieur-e fait la liaison entre son groupe et les autres supérieur-e-s, qu’il s’agisse du conseil d’administration, des investisseurs ou d’autres membres du Comité de direction. Il ou elle est donc tenu d’interpréter correctement les objectifs, attentes et suggestions venus d’en haut et de les transmettre aux services et collaborateurs concernés.
Dans toutes les situations de direction, chaque chef-fe doit se demander quel est le niveau de conduite adapté, et trouver ainsi la solution la plus efficace:
Niveau de conduite: collaborateur-trice individuel-le
Le collaborateur ou la collaboratrice est considéré-e comme une personne individuelle; il convient donc de tenir compte de ses besoins individuels. Le ou la supérieur-e doit influencer la motivation de chacun-e en comprenant et respectant le collaborateur ou la collaboratrice.
Niveau de conduite: Equipes
Certains objectifs, problèmes et défis doivent être discutés et organisés en équipe. Lorsque toute l’équipe est au diapason, la motivation est renforcée et les résultats sont meilleurs.
Niveau de conduite: L’entreprise ou le service dans son ensemble
En cas de problèmes qui concernent tout le service, le processus de travail ou le service doit être considéré et analysé dans son ensemble. On peut ainsi déceler la cause du problème et prendre des mesures appropriées.