Le business plan: la clé de voûte du financement

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Le business plan est une présentation concise et précise d’un projet commercial, axée sur ses aspects financiers. Ses quelque 20-30 pages doivent être d’une part claires et succinctes, et d’autre part très éloquentes. Outre le concept commercial, le document doit décrire le marché cible, la stratégie commerciale et le portefeuille de produits et de services. Le business plan doit en outre aborder des questions telles que le marketing, la distribution et l’organisation. La planification financière pour les trois à cinq années suivantes, pièce maîtresse du business plan, est incontournable.

Quelle est l’utilité du business plan?

L’élaboration d’un business plan est toujours utile pour clarifier les perspectives de succès et la démarche concrète de mise en œuvre de l’idée commerciale et du modèle d’affaires. Pour les jeunes entrepreneurs, un business plan professionnel est une condition presque impérative s’ils ont besoin de partenaires pour leur projet. Les entrepreneurs doivent être en mesure de présenter leur projet de manière convaincante à des partenaires potentiels, et de leur fournir une base de décision qui leur inspirera confiance. Dans ce domaine, le business plan a fait ses preuves. Pour les investisseurs professionnels, et de plus en plus aussi pour les banques, les coopératives de cautionnement et d’autres bailleurs de fonds, l’existence d’un business plan constitue une condition indispensable pour qu’ils s’intéressent à une idée commerciale.

Le business plan se révèle précieux non seulement dans la préparation à la création d’entreprise, mais aussi pour une éventuelle expansion, pour l’obtention de financements, pour convaincre des partenaires de coopération ou dans les démarches auprès des autorités (p. ex. demandes d’autorisation), pour ne citer que quelques exemples. Un business plan aide:

  • à préparer et planifier au mieux les projets d’avenir
  • à évaluer les perspectives de réussite d’un projet de manière probante sur la base de ses conséquences financières et de considérations sur les potentiels risques
  • à développer et améliorer en permanence le projet en fonction des risques et points faibles identifiés
  • à «vendre» des idées commerciales et projets de manière convaincante à des partenaires potentiels (banques, actionnaires, partenaires de coopération, fournisseurs) pour obtenir leur collaboration

Un business plan convainc par sa structure logique

Elaborer un business plan n’est pas une tâche aisée. D’expérience, le projet mûrit souvent de manière déterminante pendant cette phase: l’idée initiale subit généralement des corrections importantes, et peut même être entièrement écartée. Afin de convaincre des partenaires potentiels (investisseurs, capital-risqueurs, business angels, banques, partenaires de coopération, fournisseurs) et de leur inspirer la sécurité qu’ils attendent, le projet doit être résumé selon une structure logique. Après une brève description du contexte et de l’idée de base, on s’intéresse en particulier aux personnes qui sont derrière le projet. Il s’agit d’établir les grandes décisions stratégiques sur la base des principales conclusions de l’analyse en termes d’opportunités / de risques dans le contexte de marché et de forces / de faiblesses. Pour cela, il convient de fixer des objectifs clairs et des priorités en matière de groupes cibles et d’offres. Il faut également présenter les mesures de marketing et d’infrastructure qui permettront d’atteindre les objectifs. Les conséquences financières doivent ensuite être planifiées et expliquées en détail sur la base des objectifs de chiffre d’affaires et de croissance formulés, ainsi que des investissements et des coûts liés aux mesures. Ces éléments permettent de formuler des propositions claires aux partenaires commerciaux (potentiels).

Les plans financiers sont la pièce maîtresse du business plan

Les conséquences financières des orientations et objectifs stratégiques intéressent particulièrement les investisseurs et bailleurs de fonds potentiels. Tout aussi élevées sont les exigences en termes de niveau de détail et de cohérence des plans financiers par rapport aux autres concepts et projets. Les interconnexions variées montrent que l’élaboration de plans financiers soignés n’est pas tâche aisée, ce qui peut justifier de faire appel à un spécialiste. Il est pourtant indispensable, pour les jeunes entrepreneurs, de saisir toutes ces imbrications et d’en garder une vision d’ensemble dans le travail quotidien.

Annexes importantes du business plan

Le business plan doit être accompagné de toutes les annexes qui seront nécessaires pour convaincre les potentiels partenaires. Les calculs prévisionnels détaillés, des analyses approfondies, concepts, plans d’action, C. V., extraits du registre des poursuites et faillites peuvent être utiles. Un manuel de l’entrepreneur sous forme de dossier rassemblant et classant de manière systématique tous les concepts, plans et budgets importants véhiculera une image de professionnalisme et de sérieux.

L’examen critique d’un business plan doit procéder à une recherche ciblée de contradictions, avec par exemple des questions telles que «Les objectifs de chiffre d’affaires et de marge brute fixés peuvent-ils être atteints avec les mesures de marketing définies?» ou «Essaie-t-on de faire supporter une grande partie du risque aux partenaires financiers?». Lors des négociations, les réponses concernant les éventuels détails complémentaires et ambiguïtés doivent démontrer la compétence des entrepreneurs. Pour cela, l’ensemble du business plan doit être pensé avec cohérence. Ainsi, des plans détaillés sur les éléments clés doivent déjà être disponibles.

Le business plan n’est qu’un élément de réussite

Outre un business plan structuré, la réussite d’une entreprise requiert des produits et/ou services uniques, ainsi qu’une disposition à mener d’intenses activités de marketing et de vente. Un business plan peut fonctionner parfaitement sur le papier mais, au final, l’obtention de commandes sur la base de concepts clairs est déterminante pour de bons résultats. En ce sens, le business plan est beaucoup plus qu’un «nuage stratégique». La planification financière et les comparaisons régulières entre les prévisions et la situation réelle doivent dans tous les cas entrer dans les compétences clés de l’entreprise.

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