Gestion des risques – se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Risk management Risikomanagement Gestione del rischio Gestion des risques

Gestion des risques? Pour te prémunir contre des événements aussi inattendus, il est important que tu réfléchisses aux risques potentiels. Pose-toi donc la question de savoir quels sont les risques qui pourraient t’empêcher d’atteindre ton objectif. Prends régulièrement le temps de vérifier et d’anticiper les risques et les dangers émergents. Réfléchis aux risques qui ont un impact sur ton entreprise. Il peut s’agir par exemple des employé∙es, des processus de travail, des installations et des finances, mais aussi de facteurs environnementaux tels que les décisions légales. Essaie d’identifier la cause de ces perturbations, en réfléchissant à l’impact qu’elles pourraient avoir sur l’entreprise. A partir de ces réflexions, tu peux réfléchir à la manière dont tu veux gérer les risques identifiés. Avec ce processus, tu as déjà pratiqué la gestion des risques.

Le processus de gestion des risques te permet de te préparer de manière optimale aux dangers imminents en cinq étapes

1. Détermination des objectifs et fixation des limites

La première chose à faire est de déterminer le domaine pour lequel tu souhaites lancer le processus de gestion des risques. Tu ne dois pas seulement tenir compte du domaine de l’entreprise, mais aussi de toi-même en tant que personne privée.

Quels sont tes objectifs professionnels et privés ? En combien de temps veux-tu les atteindre et avec quels moyens ?

Plus tu définis ton objectif avec précision, plus tu peux identifier les dangers potentiels.

2. Identification des risques

L’une des tâches les plus difficiles de la gestion des risques est d’identifier les risques menaçant l’entreprise. Il s’agit d’identifier systématiquement les dangers et leurs déclencheurs et de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir.

En documentant activement les expériences de sinistres et en favorisant ainsi la prise de conscience des risques, tu peux beaucoup plus facilement repérer les risques futurs et prendre des mesures à l’avance.

3. Évaluation des risques

Une fois que tu as identifié tes dangers et leur impact, tu peux évaluer la gravité des conséquences pour ton entreprise. Il s’agit d’estimer la probabilité d’occurrence du risque et de déterminer l’ampleur de ses conséquences. Il en résulte un risque faible, moyen ou élevé. Pour cette évaluation, des facteurs individuels, tels que la propre capacité financière, jouent un rôle important.

4. Gestion des risques

Après avoir évalué les risques, tu peux déterminer comment gérer les risques identifiés. Pour gérer les risques, tu as en principe les options suivantes :

  • Éviter

Les risques peuvent être évités en excluant certains marchés ou en ne proposant pas du tout de services ou de produits risqués.

  • Diminuer

Les mesures de sécurité permettent de réduire les accidents du travail ou les erreurs graves.

  • Transfert

En concluant une assurance ou en transférant le risque par des conditions contractuelles, il est possible d’exclure une grande partie de son propre risque.

  • Autoportant

Si tu as envisagé les variantes mentionnées ci-dessus, il reste en général toujours un risque résiduel que l’entrepreneur doit assumer lui-même. Un plan devrait être établi à l’avance pour faire face à un tel risque.

5. Contrôle des risques

Nous sommes dans un environnement très dynamique, où de nouveaux risques apparaissent constamment. Veille donc à adapter régulièrement la gestion des risques aux conditions du moment. 

BLOG SIMILI