Marketing par médias sociaux

social media marketing médias sociaux

Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus incontournables dans le domaine du marketing. Il s’agit de plates-formes qui permettent aux utilisateurs d’échanger des informations et de se constituer un vaste réseau via les canaux numériques. WhatsApp, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Twitter sont quelques-uns des médias sociaux les plus populaires en Suisse, et donc les principales plates-formes de marketing par médias sociaux. Mais les blogs, les podcasts et les wikis font également partie des médias sociaux.

Accroître la notoriété

Les médias sociaux permettent aux entreprises d’accroître la visibilité de leur entreprise et/ou de leur marque. La diffusion d’informations sur les produits et services accroît la notoriété – ce qui a un impact positif sur le succès de l’entreprise.

Intérêt du marketing par médias sociaux:

  • Faire mieux connaître les entreprises, produits ou marques
  • Toucher un public plus large (clients potentiels)
  • Créer et entretenir son image
  • Acquérir et fidéliser la clientèle
  • Observer et analyser le marché
  • Améliorer les résultats des moteurs de recherche
  • Accroître le nombre de visites sur son site Internet
  • Obtenir des enseignements pour le développement de produits
  • Accroître le chiffre d’affaires

Partager des contenus pertinents

Ce que l’on partage sur les réseaux sociaux est d’une grande importance. Les utilisateurs veulent profiter de contenus pertinents, c’est-à-dire d’informations personnelles, intéressantes et importantes pour eux. Les informations utiles sont un signe de compétence et créent de la confiance. L’écoute est importante pour créer des contenus pertinents pour les groupes cibles. Il faut connaître les problèmes et besoins de ses clients pour les traiter de manière ciblée. Les utilisateurs détestent être submergés d’informations.

Le pouvoir des influenceurs

Les influenceurs sont des personnes possédant de nombreux «followers» sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire des utilisateurs qui les suivent. Les influenceurs sont souvent des personnalités publiques (p. ex. sportifs/sportives, acteurs/actrices, blogueurs/blogueuses). Leur audience leur confère une certaine influence sur les personnes qui les suivent. Les entreprises exploitent cet avantage de la notoriété dans le cadre d’une collaboration, afin de promouvoir un produit ou un service.

Veille des médias sociaux

Google a pour slogan de base: «Seuls les résultats comptent». Ce principe s’applique également à l’utilisation des médias sociaux: les mesures doivent être réexaminées et au besoin adaptées. Chaque franc investi dans la publicité doit apporter un retour ciblé, idéalement sous la forme de commandes fermes. 

Les mesures de marketing par médias sociaux peuvent être évaluées au moyen de logiciels d’analyse (plates-formes d’analyse et de veille des médias sociaux). Des rapports réguliers aident à comparer les données.

Exemples de chiffres clés pour le marketing par médias sociaux:

  • Impressions (fréquence de diffusion d’une annonce)
  • Clics (nombre de clics sur l’annonce)
  • Coût par clic (coût moyen pour un clic)
  • Taux de clics (nombre de clics sur une annonce par rapport aux impressions totales)
  • Interactions (nombre d’interactions d’utilisateurs avec une publication)
  • Etc.

BLOGS SIMILAIRES