Types de documents dans Atlanto

Types de documents dans Atlanto

Crée differents types de documents dans Atlanto sous Ventes/Commandes.

En principe, tous les documents sont structurés de la même manière (voir le tutoriel « Comment créer une facture ? » à partir de l’étape 4). Ce qui change, c’est le titre et, par exemple, la possibilité d’utiliser une adresse de livraison supplémentaire pour le bon de livraison ou le fait qu’une créance soit créée directement à partir de la facture dès que le statut est défini sur « Proposé ».

Les documents que tu utiliseras dépendent de tes produits et de la conception de tes processus.

Nous t’expliquons ci-dessous tous les types de documents et leurs relations dans Atlanto.

Modèle

Il est utile de créer des modèles si tu souhaites créer régulièrement des documents à partir des mêmes positions et contenus. L’avantage du modèle est que tu peux transférer le contenu vers d’autres types de documents en cliquant sur les trois points, puis sur « Créer un document ». Le modèle t’offre ainsi une flexibilité maximale.

Offre

Tu gardes une vue d’ensemble de tes offres en utilisant les statuts (projet, proposé, accepté, refusé).

Lorsque tu attribues le statut « Accepté » à une offre, tu peux directement créer une facture ou un autre document à partir de celle-ci (clique sur les trois points, puis sur « Créer un document »).

Confirmation de commande

Une fois que on a défini le statut sur « Accepté », pm peut convertir la confirmation de commande en d’autres documents.

Bulletin de livraison

La particularité du bon de livraison est que tu peux saisir une adresse de livraison en plus de l’adresse de facturation. Pour ajouter une adresse de livraison, clique à nouveau sur « Sélectionner un client », puis sélectionne « Adresse de livraison » dans le menu déroulant. Si tu définis le statut du bon de livraison sur « Accepté », tu peux alors créer une facture ou un avoir à partir de celui-ci, seule l’adresse de facturation étant alors utilisée.

Facture

Lorsque tu places une facture dans le statut “proposé”, un bulletin de versement QR est imprimé sur la dernière page, à condition que tu

La particularité d’une facture est que lorsque vous la placez dans le statut « Émise », un bulletin de versement QR est imprimé sur la dernière page lors de l’impression, à condition que vous l’aies correctement saisi et ajouté (voir le tutoriel « Facture QR – que dois-je savoir ? »). De plus, une créance est automatiquement créée dans le module Comptabilité/Créances.

Crédit

Un crédit sert à confirmer aux clients le remboursement des montants payés en trop. Contrairement au document « Facture », le document « Crédit » n’est pas activé dans la comptabilité. Il sert uniquement de confirmation écrite. Tiens compte des situations suivantes :

  • Montant payé en trop : accède à une créance, clique sur les trois points, puis sur « Régler un poste ouvert ». Dans le champ « Montant reçu », saisis le montant total. Un compte de crédit est créé pour le client, qui pourra être réutilisé lors de la comptabilisation de la prochaine facture.
  • Si tu souhaites rembourser directement le montant au client, annule la position active négative du compte 1100 avec le compte de contrepartie de la banque.

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES

Changements de statut

Changements de statut Les types de commandes de…

Comment envoyer des documents de commande par e-mail ?

Tu souhaites envoyer tes documents de commande par…