Changements de statut

Changements de statut

Les types de commandes de Atlanto ont chacun des statuts différents dans lesquels ils peuvent se trouver. Cela te permet de mieux suivre l’état de tes commandes et d’éviter le chaos administratif. En outre, les statuts t’aident à créer une facture à partir d’une offre, par exemple, en appuyant simplement sur un bouton. Tu peux voir ci-dessous les différents types de commande avec leurs statuts possibles et les options qui en résultent.

Remarque : Les statuts ne sont jamais définitifs, tu peux toujours les modifier si nécessaire.

Modèle : Ce type de commande peut avoir le statut “Projet” et “Accepté”. Lorsque le document est créé pour la première fois, il est automatiquement en statut de “Projet” et peut être sauvegardé de cette façon. Si le modèle a été définitivement accepté, tu peux le mettre sur “Accepté”. Cela signifie que tu ne peux plus les modifier et que les types de documents suivants peuvent être créés à partir d’eux par simple pression sur un bouton :

  • Modèle (copie)
  • Offre
  • Confirmation de commande
  • Bon de préparation
  • Bulletin de livraison
  • Facture
  • Crédit

Offre : Une offre a l’un des quatre statuts suivants : “Projet”, “Proposé”, “Accepté” ou “Refusé”. Lorsqu’il est créé pour la première fois, ce document est aussi automatiquement placé sur “Projet”. Une fois que t’as envoyé l’offre à ton client, tu peux la définir comme “Proposé” et, après avoir reçu un retour de ton client, comme “Acceptée” ou “Refusée”. Les documents suivants peuvent être créés à partir d’une offre acceptée en appuyant sur un bouton :

  • Confirmation de commande
  • Bon de préparation
  • Bulletin de livraison
  • Facture
  • Crédit

Confirmation de la commande : Dans une confirmation de commande, tu peux rencontrer le statut “Projet” ou “Accepté”. Comme pour tous les documents, tu commences par le statut “Projet” et tu as la possibilité de mettre le document en “Accepté”. Si le document est défini comme “Accepté”, tu peux créer les documents suivants à partir de celui-ci :

  • Bon de préparation
  • Bulletin de livraison
  • Facture
  • Crédit

Bon de préparation : Lors de la saisie initiale, tu commences avec le statut “Projet” et tu as ensuite la possibilité de faire passer le certificat de montage au statut “Définitif”. Dans le statut final, le document n’est pas modifiable. Ensuite, tu peux créer les documents suivants à partir de la feuille de montage :

  • Bulletin de livraison
  • Facture
  • Crédit

Bulletin de livraison : Comme pour les autres documents, tu commences avec le statut “Projet” et tu peux le changer en “Accepté” si nécessaire. Dès que le statut “Accepté” a été défini, tu peux créer les documents suivants :

  • Facture
  • Crédit

Facture : Le type de document “Facture” commence également dans le statut “Projet”. Ici, tu peux définir le statut “Soumis” dès que tu as envoyé une facture à ton client. Aucun autre document ne peut être créé à partir de celui-ci.

Remarque: Au moment où tu définis la facture comme “Proposé”, une demande correspondante est automatiquement créée. Tu les trouveras dans les créances et dans ton journal de comptabilisation. Si tu remets la facture au statut de “Projet” ou même si tu la supprimes, l’entrée sera automatiquement supprimée de ton journal d’enregistrement et de tes créances.

Crédit : Comme on pouvait s’y attendre, on commence ici aussi par le statut “Projet” et on peut le modifier en “Accepté”. Ce type de document ne peut également plus être édité dans le statut accepté. Aucun autre type de document ne peut être créé ici.

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