Les bulletins de versement rouges et oranges sont retirés – et maintenant ?
Comment cette modification m’affecte-t-elle en tant que destinataire de la facture ?
Pour les destinataires des factures, le processus de paiement ne change pas. Il devient seulement plus simple et plus efficace. Les bulletins de versement se présenteront différemment à l’avenir, mais pourra être payée comme auparavant.
Quelle est la différence entre une facture ordinaire et une facture QR ?
La différence réside dans le Swiss QR Code. Il contient, sous forme numérique, toutes les informations nécessaires au paiement d’une facture. Avec la facture traditionnelle, le fait de taper le numéro de référence (le bulletin de versement n’est pas toujours lu) peut parfois entraîner des erreurs. Comme le code QR peut être facilement scanné, ce problème n’existe pas avec une facture QR.
Qu’est-ce qu’une facture QR ?
Comme son nom l’indique, un Swiss QR-Code se trouve sur la facture. Le code contient toutes les informations nécessaires au paiement automatique et à la comptabilisation. En d’autres termes, il contient des données relatives à la facture sous forme numérique. La facture QR se compose d’une partie paiement et d’un récépissé. Comme les données les plus importantes, comme le nom et l’adresse de l’émetteur de la facture, la référence QR et le QR-IBAN, sont contenus dans le code Swiss QR, l’établissement et le paiement des factures sont simplifiés. Ainsi, ton entreprise aura moins de travail manuel et moins de risques d’erreurs à l’avenir.
Tout le monde doit changer
La suppression des bulletins de versement orange et rouge doit contribuer à la numérisation du trafic des paiements. Grâce à la facture QR, le trafic est standardisé, ce qui permet de réduire les dépenses. Les particuliers et les entreprises sont pour cette raison concernés par les nouveautés. Si tu ne t’es pas encore penché sur le changement jusqu’à aujourd’hui, nous te recommandons de jeter un coup d’œil à notre module de Comptabilité. Grâce à ce module, tu peux créer et imprimer une facture QR en quelques clics seulement. Le bulletin de versement QR est automatiquement inclus.
Emetteurs de factures – C’est le moment d’agir !
Nous recommandons à tous les émetteurs de factures de passer à la facturation par QR-facture. En outre, nous recommandons à tous les émetteurs de factures d’informer leur clientèle (destinataires des factures) sur la QR-facture et d’attirer l’attention sur le changement des ordres permanents, afin que les paiements puissent se poursuivre sans problème après septembre.
Les ordres permanents doivent également être convertis
Les ordres permanents basés sur les bulletins de versement orange et rouge actuels ne seront plus exécutés à partir du 30.09.2022 et doivent donc être adaptés par les destinataires des factures.
Destinataire de la facture – Comment peux-tu saisir un nouvel ordre permanent ?
Le destinataire de la facture doit vérifier si les ordres permanents qu’il a passés ont été mis en place au moyen de bulletins de versement orange ou rouge. Si c’est le cas, les anciens ordres permanents doivent être supprimés et de nouveaux ordres permanents doivent être saisis. Celles-ci doivent désormais être basées sur une facture QR. Si les données bancaires telles que le QR-IBAN ne sont pas disponibles, tu peux, en tant que destinataire de la facture, les demander très facilement à ton émetteur de factures.
De quels moyens a-t-on besoin pour scanner le code QR ?
Comme le Swiss QR-Code peut être lu par une machine, le destinataire de la facture a besoin soit d’un scanner manuel, soit d’un smartphone pour scanner le code.
Comment puis-je régler une facture QR ?
Le moyen le plus simple de saisir la facture est de scanner le code QR Swiss. Ensuite, on peut contrôler les informations de paiement. Tu peux payer par smartphone, par e-banking ou par courrier, soit directement au guichet, soit par ordre de paiement.
Comment cela fonctionne-t-il chez Atlanto ?
Tu n’as pas à t’inquiéter, car Atlanto est prêt pour la transition ! Commande un QR-IBAN auprès de ta banque et ajoute-le au module de Comptabilité d’Atlanto sous Paramètres. Dès que tu crées une facture, le code QR est automatiquement inclus. Ta clientèle peut désormais facilement scanner le code QR et payer directement dans l’e-banking. Grâce au code QR, les paiements et les écritures peuvent être attribués et créés automatiquement. Si tes clients souhaitent que la facture soit encore imprimée, la facture QR peut bien entendu être imprimée sur du papier blanc.
Que peut faire le logiciel de comptabilité d’Atlanto ?
Notre logiciel de comptabilité peut faire bien plus que de créer des factures QR. Elle te permet d’enregistrer tes services et tes produits ainsi que la comptabilité qui y est liée. De plus, tu peux relier ton e-banking à Atlanto et ainsi simplifier encore plus tes tâches administratives et ta comptabilité. Atlanto peut lire automatiquement les données de la facture QR. Grâce à notre application, tu peux y accéder de n’importe où et scanner tes justificatifs, tu peux ainsi être sûr de ne pas les perdre. Avec Atlanto, tu as sans aucun doute trouvé la meilleure solution pour ta comptabilité. Convaincs-toi et teste le module gratuitement pendant un mois.