Comptes annuels

financial statement jahresabschluss comptes annuels bilancio d'esercizio

L’année comptable touche à sa fin et il est de nouveau temps des comptes annuels. On ne peut pas y échapper, c’est une obligation pour la plupart des entreprises. On l’établit à peu près aussi volontiers que l’on remplit sa déclaration d’impôts. Pas de panique, nous t’aidons et t’expliquons avec le moins de bla-bla possible comment cela fonctionne.

Les comptes annuels, qu’est-ce que c’est ?

Par comptes annuels, on entend la clôture de l’exercice financier. La clôture de quoi ? En termes simples : La clôture de la période fiscale (comme on l’appelle souvent en Suisse). Elle présente la situation financière et le succès économique de ton entreprise, afin que des tiers puissent se faire une idée claire et transparente de ton entreprise.

Qui sont les tiers ? Nous parlons ici d’investisseurs potentiels, d’actionnaires et de banques, mais aussi d’autorités et d’outres, qui souhaitent analyser tes comptes annuels pour décider, par exemple, d’un éventuel investissement dans ton entreprise. Ça sonne bien, non ?

Le but des comptes annuels est donc de présenter fidèlement la situation économique et les résultats de ton entreprise. Ainsi, des tiers, mais aussi toi, peuvent se faire une idée précise et fiable de la situation financière de ton entreprise.

Fait : Les exercices financiers ne sont pas égaux aux années. Même si, pour de nombreuses entreprises, l’exercice comptable correspond à peu près à une année calendaire (du 01.01 au 31.12), il y a aussi des périodes fiscales de 6 mois (du 01.01 au 01.06, du 01.07 au 01.12). Dans des cas particuliers, il est même possible de demander un exercice prolongé. Par exemple, si tu as créé ton entreprise en novembre 2023, cela n’a pas de sens de conclure l’exercice après deux mois. Tu peux donc demander une période fiscale prolongée, et les derniers mois de 2023 peuvent être attachés à l’an 2024.

Es-tu obligé d’établir un compte annuel ?

Première question : As-tu une entreprise individuelle et ton chiffre d’affaires annuel est-il inférieur à CHF 500’000 ? Bonne nouvelle ! Dans ce cas, le Code des obligations suisse (art. 957, al. 2, CO) te dispense de présenter des comptes annuels.

Tu as une entreprise individuelle avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 000, une SA ou une Sàrl avec obligation à la comptabilité en partie double ? Une bonne nouvelle pour toi aussi ! Tu es certes tenu d’établir des comptes annuels et une obligation de publication s’applique également à ton entreprise (art. 696, al. 1, CO), mais tu as Atlanto – nous t’expliquons en quelques étapes ce que tu dois faire.

Que contiennent les comptes annuels ?

Pour tes comptes annuels, tu as besoin d’au moins les trois documents suivants :

  • Le bilan : Contient tes actifs et tes passifs, ainsi que ta comptabilité salariale
  • L’état du résultat global (compte de résultat) : C’est ici que se trouvent tous tes comptes qui exercent une influence sur ton résultat annuel, par exemple les ventes, les amortissements, les impôts, etc. Les comptes qui sont finalement affichés ici dépendent de ton plan comptable.
  • Annexe : Ici, en plus des “trucs d’administration” typiques, comme le nom de ton entreprise, ton adresse, la date de création, la description de ton entreprise, etc., tu dois également fournir des explications sur les deux documents mentionnés ci-dessus (bilan et compte de résultats). Ce qui est encore spécifiquement obligatoire ici, tu le trouveras dans l’art. 96a CO & l’art. 961d al. 1 CO.

Comment établir les comptes annuels ?

Lors de l’établissement d’un compte annuel, tu as en principe deux options (sauf si tu es un professionnel de la comptabilité, mais dans ce cas tu ne lirais certainement pas ce blog).

1. Ton administrateur fiduciaire le fait pour toi

Si la comptabilité t’est étrangère, un fiduciaire peut t’aider à tenir ta comptabilité et, entre autres, à établir tes comptes annuels.

Pour ces spécialistes de la comptabilité, les comptes annuels sont un jeu d’enfant. Tu n’as pas encore de fiduciaire ? Nous travaillons avec des fiduciaires sélectionnés de différentes régions, tu peux en chercher un ici.

Si tu optes pour cette option, veille à préparer soigneusement tous les documents nécessaires (justificatifs, factures, etc.) pour ton fiduciaire.

Si tu veux économiser du temps et de l’argent, nous te recommandons toutefois d’utiliser un logiciel de comptabilité comme Atlanto – tu peux y donner facilement accès à ton fiduciaire, qui pourra ainsi tenir ta comptabilité directement dans le logiciel et établir facilement tes comptes annuels. Est-ce vraiment possible ? Mais bien sûr ! Nous t’expliquons tout dans le sous-chapitre suivant.

2. Utilise un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité te permet généralement d’établir automatiquement tes comptes annuels avec les principaux documents (bilan et compte de résultats).

De plus, travailler avec un logiciel simplifie ton quotidien. Il te permet de télécharger tous tes justificatifs, factures, encaissements, factures, frais, etc. et de les comptabiliser ensuite facilement. Tu évites ainsi la paperasse et tu gagnes du temps !

Si tu travailles avec un fiduciaire, tu économises ici aussi du temps et de l’argent, car ton fiduciaire peut désormais tout faire dans le logiciel.

Notre offre t’intéresse ? Alors lis la suite et regarde à quoi ressemble un compte annuel grâce à notre guide étape par étape.

Établir un compte annuel avec Atlanto

Tu peux facilement établir ton compte annuel dans Atlanto et ainsi clôturer l’exercice financier.

Attention : Après la clôture de ton exercice, tu ne peux plus rien comptabiliser, car ta comptabilité est clôturée aussi. Assure-toi donc que toutes les écritures pour ton année fiscale ont été effectuées.

Étape 1: Sous les rubriques Comptabilité et Compres financiers, tu peux établir tes comptes annuels avec la fonction Clôturer définitivement l’exercice.

Étape 2 : Notre check-list te guide à travers les différentes étapes

1 :

2 :

Le taux de change prédéfini est celui de la date de clôture de tes comptes annuels (dans ce cas, le 31.01.2023).

3 :

Ecris un commentaire comme par exemple “Comptes annuels 2023”.

4 :

Attends encore un peu avant que tes comptes annuels soient établis.

Étape 3 : Télécharge tes comptes annuels au format PDF ou Excel.

Est-ce que ce guide ne te suffit pas ? Est-ce que tu as d’autres questions sur Atlanto ? Viens suivre notre cours d’introduction gratuit à Atlanto. Tu y apprendras tout ce que tu dois savoir.

BLOGS SIMILAIRES