Comptabilité – Ce qu’il faut faire et ne pas faire
- Droit comptable
Si ton entreprise a son siège en Suisse, tu dois tenir compte des dispositions du Code suisse des obligations (art. 958 et suivants du CO).
- Opérations commerciales
Selon le Code des obligations, les opérations commerciales doivent être enregistrées de manière complète, véridique et systématique.
- Répartition des bénéfices
Avant de distribuer des dividendes, tu devrais tenir compte de l’allocation de réserve légale.
- Vérification
Les comptes annuels doivent pouvoir être vérifiés. Cela vaut pour l’impôt fédéral direct ainsi que pour diverses autres révisions (TVA, AVS).
- Approbation
Les comptes annuels doivent être approuvés soit par l’assemblée générale (SA), soit par l’assemblée des associés (Sàrl).
- Amortissements
En cas d’amortissements, il faut respecter les directives de l’Administration fédérale des contributions (AFC) afin de ne pas risquer des compensations fiscales.
- Pièces justificatives
Selon le Code des obligations, les écritures doivent pouvoir être justifiées au moyen de documents. Remarque: Conserve tes justificatifs sous forme physique ou électronique !
- Monnaie pertinente
La comptabilité doit être tenue soit en CHF, soit dans la monnaie essentielle à l’activité commerciale.
- Logiciel de comptabilité
Pour respecter ces règles comptables, simplifier autant que possible la comptabilité et économiser beaucoup de temps et d’argent, il est recommandé d’utiliser un logiciel de comptabilité basé sur le cloud.
Conseils pour bien tenir ta comptabilité:
Débit et crédit
Ne confonds pas débit et crédit. Les produits sont comptabilisés en crédit et sont donc présentés en négatif.
Conformité à la période
Ne comptabilise pas les opérations commerciales dans la mauvaise période. En principe, la transaction est enregistrée lorsqu’elle est reçue.
Gains impurs
Selon la comptabilité suisse, tu ne peux pas comptabiliser les bénéfices non réalisés, mais les pertes non réalisées le sont.
Amortissements
Attention! Tu ne peux pas comptabiliser des amortissements à l’infini. Celles-ci sont classées comme réserves latentes et compensées par le résultat fiscal.
Experts comptables
Ne renonce pas à l’avis d’un expert. Soit de ton entourage, soit d’une fiduciaire. Tu peux ainsi optimiser ton état financier.
Quels sont les avantages de la comptabilité pour mon entreprise ?
La comptabilité est un instrument de mesure. Cela permet de connaître la situation financière de l’entreprise. L’expérience a montré qu’une organisation professionnelle de la comptabilité dès le début est décisive pour la survie et le succès à long terme de l’entreprise. Cela implique de définir et de mettre en œuvre des procédures et des processus clairs et complets. Une comptabilité actualisée en permanence donne aux entrepreneurs une certitude et une sécurité lorsqu’il s’agit de leurs finances. En outre, la comptabilité fournit des outils de décision pour le développement de l’entreprise.
Fiduciaire – Une collaboration est-elle judicieuse ?
La question qui se pose ici est de savoir si le sujet de la comptabilité t’intéresse et quel niveau d’expertise tu souhaites acquérir. En outre, il faut se demander si l’on dispose du temps nécessaire pour cela. En cas de collaboration avec une fiduciaire, les tâches comptables peuvent être partagées. On peut s’occuper soi-même des écritures continues et accepter en contrepartie l’aide d’un∙e fiduciaire pour la clôture annuelle et la déclaration d’impôts. Cela permet de minimiser toute demande de renseignements et toute discussion avec les autorités. Dans notre répertoire de fiduciaires, tu trouveras déjà une sélection de fiduciaires certifiées par Atlanto qui le connaissent parfaitement et qui sont toujours à tes côtés en cas de questions ou d’incertitudes. Ce répertoire est continuellement mis à jour. Il y a donc toujours de nouveaux fiduciaires qui souhaitent collaborer avec Atlanto. Chez Atlanto, tu peux en outre réserver un service d’installation. Si tu souhaites passer d’un autre système à Atlanto, ta fiduciaire se fera un plaisir de t’aider.
Pour quel logiciel de comptabilité dois-je opter ?
Un logiciel de comptabilité moderne doit être capable de faire ce qui suit : tenir la comptabilité et les factures, effectuer des rappels, établir des offres et des fiches de paie. Tout cela est possible avec Atlanto ! Notre module de base “Vente et comptabilité” renferme une grande expertise. Il est simple, te garantit une manipulation impeccable et te permettra de gagner du temps pour les choses essentielles. Notre module est un ensemble répondant à tes besoins et se compose de nombreux domaines et fonctions utiles tels que la création d’offres et de factures QR, la comptabilité financière, l’intégration au e-banking et l’aperçu des produits. Tu peux également effectuer des synchronisations des transactions bancaires et traiter tes débiteurs de manière efficace et irréprochable. Un système de relance intelligent est également à ta disposition chez Atlanto. Tu peux inviter ta fiduciaire à collaborer en quelques clics et, grâce à l’application mobile, tu t’assures que tes justificatifs ne se perdent pas.