Comment élaborer un business plan convaincant

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Qui faut-il convaincre, et de quoi?

Avant de commencer à élaborer le business plan, les entrepreneurs doivent réfléchir de manière intensive aux destinataires et à leurs besoins. Qui cherches-tu à convaincre avec ton business plan? Quel est ton objectif? De quelles informations et bases de décision le destinataire a-t-il besoin?

Adapter le contenu aux intérêts du destinataire

En matière de business plan, les «règles du marketing» s’appliquent. Ainsi, le contenu et le niveau de détail varient et doivent être adaptés en fonction du groupe cible et de l’objectif. Il en va de même pour le choix des annexes. Ainsi, une société de capital-risque s’attachera tout particulièrement à un formidable potentiel de croissance, de belles opportunités sur le marché et un rendement élevé. Dans le cas d’un établissement bancaire prêteur ou d’une société de leasing, en revanche, ce sont les besoins de sécurité qui dominent.

L’élaboration du business plan peut être rapide et efficace si l’on réfléchit d’abord bien aux thèmes de la stratégie et du marketing avec les instruments de planification générale et détaillée. La conception du business plan ne consiste pas à établir un document selon un mode d’emploi concret. Il s’agit plutôt de répondre le mieux possible aux besoins d’informations du destinataire. Essaie de te mettre à la place du destinataire dès la rédaction du business plan. Pondère les contenus en conséquence, souligne les informations importantes et laisse de côté ce qui n’est pas pertinent.

La qualité de l’«emballage» compte aussi

L’objectif du business plan est que le destinataire soit convaincu par ton projet. Outre une structure logique et systématique ainsi qu’un contenu solide et cohérent, il convient encore de veiller à quelques aspects formels:

  • La concision et la précision sont essentielles. Le business plan doit se limiter à 20-30 pages.
  • Le business plan doit comprendre une table des matières et avoir des pages soient numérotées pour que le destinataire puisse accéder rapidement et de manière ciblée aux informations souhaitées.
  • Il convient d’utiliser un langage clair et compréhensible. Les investisseurs ou bailleurs de fonds ne maîtrisent pas le jargon technique de la branche.
  • Il peut être utile de faire corriger le business plan en ce qui concerne l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Les exigences sont comparables à celles d’une lettre de candidature.
  • Une présentation agréable et attrayante a une grande importance. Des graphiques et tableaux utilisés à bon escient peuvent améliorer grandement la clarté d’ensemble et influencer positivement l’impression générale.
  • Un assemblage de feuilles volantes donne un sentiment de chaos et de manque de professionnalisme. Un document relié ou agrafé est à privilégier.
  • La page de titre doit mentionner les coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone). Si plusieurs personnes sont concernées, seul le responsable principal / l’interlocuteur sera cité.
  • La mention du destinataire sur la page de titre peut donner une touche personnelle au business plan.
  • Pour les grands projets internationaux, l’anglais est de mise.

Contenu d’un business plan

Les contenus suivants ont fait leurs preuves:

  • Résumé
  • Auteurs / membres de l’équipe
  • Vision
  • Description des produits ou services et du modèle d’affaires
  • Marché et concurrence
  • Conditions et ressources propres
  • Résumé des analyses dans une analyse SWOT et enseignements tirés
  • Orientations et positions stratégiques
  • Objectifs économiques (chiffres d’affaires et marges brutes)
  • Mesures clés (personnel, marketing, vente, investissements en installations et infrastructures, protection de la propriété intellectuelle, projets)
  • Etapes clés
  • Prévisionnel financier (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, tableau de financement prévisionnel, planification des liquidités, event. chiffres clés, event. évaluation de l’entreprise)
  • Analyse des risques pour la mise en œuvre
  • Propositions aux destinataires du business plan
  • Annexes

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