Check-list pour la gestion de la clientèle

Les relations clients sont décisives pour la réussite de l’entreprise. La check-list ci-après t’aidera à mettre en œuvre une gestion professionnelle des clients.

Statut

Les objectifs et la stratégie sont-ils adaptés aux souhaits et aux besoins de la clientèle?

Les données clients sont-elles évaluées et des mesures sont-elles prises en conséquence?

Ton entreprise dispose-t-elle d’un système approprié pour collecter et analyser les données clients?

Les différents clients sont-ils abordés individuellement de manière à obtenir leur confiance?

Les clients qui génèrent le plus de chiffre d’affaires pour ton entreprise sont-ils connus et des mesures sont-elles prises pour les fidéliser?

Les ressources techniques requises pour une bonne gestion de la clientèle sont-elles disponibles (p. ex. système CRM, infrastructure)?

Les ressources financières requises pour une bonne gestion de la clientèle sont-elles disponibles (p. ex. budget pour la formation et le perfectionnement des collaborateurs)?

Les ressources humaines requises pour une bonne gestion de la clientèle sont-elles disponibles (p. ex. nombre de collaborateurs, savoir-faire)?

Un style de communication uniforme a-t-il été défini?