Changer d’assurance : ce qu’il faut savoir
La vie n’est que changement. Parfois, on prend des décisions et on change d’avis plus tard. Parfois, on fait un choix qui ne nous convient plus par la suite. Cela concerne également une entreprise. Tu as choisi une assurance que tu veux changer maintenant ? Découvre ici comment procéder pour changer d’assurance.
Une bonne assurance est indispensable pour une entreprise. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il faut choisir avec précaution le bon paquet d’assurance. Cependant, une entreprise ne reste jamais figée. Espérons qu’il se développe et s’élargisse. Il peut arriver que le paquet choisi ne convienne plus. Ce n’est pas un problème. Tu as tout à fait le droit de changer pour une assurance plus adaptée.
Une assurance est toujours conclue sous la forme d’un contrat d’une durée déterminée. La durée du contrat de ton assurance est convenue à l’avance et en fonction de tes besoins. Pour les assurances, cette durée est souvent de 3 ans, pour les affaires d’entreprise de 10 ans. Des écarts sont toutefois possibles. Pour tous les types de contrats – et donc aussi pour les contrats d’assurance -, celui-ci prend fin par l’exécution.
Un contrat d’assurance est rempli dans les deux cas suivants :
- A l’expiration de la durée du contrat. Souvent, un contrat d’assurance est prolongé automatiquement sans résiliation. Si cela ne se produit pas, la durée du contrat expire et le contrat est donc rempli.
- En cas de perte totale. Un contrat d’assurance n’est valable que tant que l’objet assuré existe. Par exemple, si ta voiture est totalement détruite, il n’y a plus besoin d’assurance après, puisque la voiture n’existe plus. Le contrat est rempli.
Si le contrat est rempli, tu peux souscrire une nouvelle assurance.
Que se passe-t-il si tu ne peux pas attendre aussi longtemps ? Dans le cas d’une assurance en particulier, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un contrat peut être résilié de manière anticipée.
Changement d’assurance : Dans quelles circonstances ?
- Échéance du contrat
À l’échéance du contrat, tu peux bien sûr résilier ton assurance et en conclure une nouvelle ensuite. Mais attention ! Si tu manques ton délai de résiliation, ton contrat, primes comprises, sera automatiquement prolongé d’un an. Fais donc bien attention à résilier ton contrat dans les délais. Le délai est de quelques mois avant l’échéance du contrat, généralement trois.
Attention : Pour que ta résiliation soit considérée comme effectuée dans les délais, ta lettre de résiliation doit parvenir à l’assureur avant la date limite.
Dans certains cas, les contrats d’assurance prennent également fin automatiquement. C’est ce qui se passe, par exemple, lorsqu’une entreprise cesse ses activités. Les contrats d’assurance prendront fin en même temps que les activités de l’entreprise.
- En cas de sinistre
En cas de sinistre, il est possible de résilier le contrat après le versement de l’indemnité. En cas de dommage total, comme mentionné ci-dessus, le contrat avec ton assureur prend fin automatiquement, car il n’y a plus d’objet à assurer. Une résiliation n’est pas nécessaire.
En cas de dommage partiel, tu as le droit de résilier le contrat. Pour cela, tu as 14 jours à partir de la réception du paiement sur ton compte ou de la date indiquée sur le courrier de ton assurance. Pendant ces 14 jours, tu es encore couvert par ton ancienne assurance.
- Adaptation de la prime
Si tes primes sont augmentées, tu as le droit de résilier ton assurance et d’en changer. Même si seule une partie de ta police d’assurance est adaptée. En règle générale, le délai de résiliation est fixé au 31 décembre. C’est au plus tard à cette date que ta lettre de résiliation doit parvenir à l’assureur.
Si tu ne résilies pas ton assurance, le contrat est automatiquement prolongé avec les nouvelles primes.
- Changement de détenteur ou de véhicule
Si tu vends l’objet assuré, l’assurance est transférée au nouveau propriétaire. L’acquéreur peut toutefois mettre fin à ce contrat. Il dispose pour cela de 30 jours à compter de l’acquisition du bien.
Si tu as assuré ta voiture, tu peux aussi résilier cette assurance en cours d’année si le véhicule ou son détenteur change. Dans un tel cas, une nouvelle police est souscrite et l’ancienne s’éteint.
Une résiliation est-elle nécessaire ?
Si tu souhaites modifier le contenu de ton contrat, tu ne dois pas nécessairement résilier ton contrat actuel. Contacte ton conseiller en assurances pour effectuer d’éventuelles modifications. Dans ce cas, le contrat existant est remplacé et un nouveau contrat d’assurance est établi. Tu peux demander à tout moment une modification de ton contrat d’assurance.
Quel est le meilleur moment pour démissionner ?
La résiliation doit parvenir à l’assureur au bon moment. La plupart du temps, le délai de résiliation est de trois mois avant l’échéance du contrat. Tu trouveras des informations plus précises dans les conditions générales du contrat, sur demande auprès du service d’information à la clientèle ou auprès de ton conseiller. En cas d’adaptation des primes, la résiliation peut avoir lieu jusqu’au dernier jour avant l’entrée en vigueur de l’adaptation.
L’important est de savoir quand la lettre de résiliation parvient à l’assureur et non quand elle est envoyée. Si le délai de résiliation est le 30 septembre, la lettre doit parvenir à la compagnie d’assurance au plus tard à cette date. A partir du 1 octobre, le contrat sera automatiquement prolongé d’un an. Dans tous les cas, si tu manques le délai, le contrat est renouvelé tacitement. Ainsi, tu ne te retrouveras pas soudainement sans couverture d’assurance. Ton contrat d’assurance est donc renouvelé chaque année, à moins que tu ne le résilies ou qu’il y ait des adaptations.
Quelle est la meilleure façon de démissionner ?
Consulte les conditions générales de ta police d’assurance pour savoir plus précisément comment résilier ton contrat. Il est recommandé de résilier par écrit, idéalement par lettre recommandée. Tu auras ainsi le récépissé confirmant que l’assurance a bien reçu ta lettre de résiliation. Dans tous les cas, demande à ton assureur une confirmation écrite.
Comme mentionné ci-dessus, la date à laquelle l’assurance reçoit ta résiliation est déterminante. N’oublie donc pas que les jours fériés, les week-ends ou autres retards peuvent te jouer des tours.
Le contenu de la lettre de résiliation est également important. En principe, le libellé exact peut être choisi librement. Les points suivants doivent cependant impérativement figurer dans ta lettre de résiliation :
- Ton numéro de police
- Date de la résiliation
- Motif de la résiliation
- Ta signature, bien sûr.
Note que la résiliation met fin au contrat avec effet futur. Cela signifie que le contrat reste en vigueur jusqu’à l’expiration de la résiliation. Ainsi, tu as la garantie d’être couvert jusqu’à cette date.
Après la résiliation
En aucun cas, tu ne dois jamais te retrouver sans assurance. Assure-toi donc qu’un nouveau paquet d’assurance soit disponible après la résiliation.
Cherches-tu encore l’assurance qui convient aux entreprises ? Alors contacte-nous à l’adresse info@atlanto.ch. Nous trouverons pour toi le conseil PME adéquat auprès de notre partenaire Helvetia Assurance. Visite notre blog pour plus d’informations sur les assurances et la création d’entreprise.