Ton chemin vers l’indépendance

independence Dein Weg in die Selbständigkeit La tua strada verso l’indipendenza Ton chemin vers l’indépendance

Franchir le pas de l’indépendance requiert une planification minutieuse. Outre du courage et de la passion, cela demande également une démarche pertinente. Tu trouveras ci-après des facteurs importants à prendre en considération en vue d’une réussite durable.

 

La personnalité du fondateur

Certaines qualités et compétences sont particulièrement marquées chez les bons créateurs d’entreprise. Mais même si certains traits de personnalité sont un atout, ne pas en être doté n’a rien de rédhibitoire. Internet fourmille de tests sur le sujet. Il est intéressant de vérifier à quel point les facteurs en question sont développés chez toi, et dans quelle mesure tu peux encore en développer d’autres.

 

Trouver et passer au crible l’idée commerciale

Trouver une idée commerciale lucrative qui fonctionne est plus facile à dire qu’à faire. Il est important de se ménager des fenêtres de créativité et d’innovation. Pour cela, ne te mets pas la pression. Les meilleures idées surgissent souvent lorsque l’on ne les cherche pas sous la contrainte.

 

Tu as déjà trouvé une idée commerciale lucrative qui fonctionne? Alors il te reste à déterminer la demande à laquelle ton offre répondra ainsi que les perspectives de croissance du marché. Passe ton idée au crible, vérifie son potentiel et adapte-la au besoin. Les méthodes d’évaluation de ton idée commerciale peuvent par exemple être les suivantes:


  • Test «do it yourself»: vérifie ton idée et considère-la d’un point de vue extérieur.
  • Parle de ton idée à d’autres personnes et demande-leur leur avis
  • Analyse ton marché, réalise des entretiens, des sondages, des expérimentations
  • Etudie la concurrence

 

Savoir-faire et expérience

Le savoir-faire technique est l’une des conditions principales pour réussir en tant qu’indépendant. Quiconque souhaite vendre ses propres produits ou proposer ses services doit être au point dans son domaine, afin de montrer du professionnalisme et de la crédibilité. Mais l’expérience peut aussi être précieuse, par exemple dans le secteur visé. Il est plus facile de s’imposer lorsque l’on connaît les rouages du métier.

 

Mais à elles seules, les connaissances spécialisées ne suffisent pas à réussir durablement. Chaque jour, il faut prendre des décisions importantes qui peuvent par exemple relever du domaine juridique ou des assurances, et concerner des collaborateurs comme des infrastructures. Il est important d’acquérir les connaissances nécessaires, de les obtenir au travers de collaborateurs ou de se faire conseiller par des professionnels.

 

Nouer des contacts utiles

Le réseautage consiste à constituer et à entretenir des contacts professionnels ciblés. Utilise les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Xing et Facebook; participe à des événements, à des manifestations de la branche et à des séminaires, et échange avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Les espaces de coworking offrent également de bonnes possibilités de réseautage. Il ne faut pas sous-estimer la puissance des contacts professionnels.

 

Convaincre avec le business plan

Le business plan est la clé de voûte du financement. Bien pensé et détaillé, il te permettra de te convaincre toi-même de ton idée, mais aussi les investisseurs potentiels et les futurs partenaires commerciaux. Outre le concept commercial, un business plan professionnel contient des informations sur le marché cible, sur la stratégie commerciale, sur le portefeuille de produits et de services ainsi que sur d’autres facteurs tels que le marketing, la distribution et l’organisation. Le plan financier pour les trois à cinq prochaines années est la pièce maîtresse du business plan. Il présente le développement de l’entreprise de manière chiffrée et fournit ainsi des indices sur l’intérêt économique du projet.

 

Un business plan vit avec l’entreprise: toujours adapté aux dernières évolutions, il permet de déceler les problèmes à temps et d’y faire face par des mesures appropriées.

 

Les collaborateurs sont la clé du succès

L’entreprise repose sur les collaborateurs. De nombreuses études montrent que les salariés satisfaits travaillent avec plus d’engagement et de motivation. Il est donc important de comprendre que la manière dont un collaborateur voit son travail se reflète tant dans son activité quotidienne que dans ses interactions avec les clients. Et cela se répercute sur le résultat de l’entreprise. Parmi les facteurs importants de satisfaction du personnel, on peut citer des relations conviviales et respectueuses, des objectifs concrets, l’encouragement des collaborateurs, les marques d’estime et le soutien en cas de problèmes.

 

Le marketing (comme son absence) coûte cher

Un marketing ciblé est un facteur de coûts. Pourtant, il ne faut en aucun cas renoncer à définir le mix marketing et les mesures correspondantes. Seule une chose coûte plus cher que la publicité: l’absence de publicité. Les mesures de marketing envisageables peuvent être les suivantes:


  • Publicité classique (papier, radio, télévision)
  • Marketing en ligne (site Internet, marketing de moteur de recherche, marketing de contenu, marketing par courriel, marketing par médias sociaux, etc.)
  • Marketing multicanal
  • Marketing de recommandation
  • Relations publiques

 

Vendre, c’est écouter

Pour vendre, il faut savoir écouter. Aujourd’hui, il suffit rarement de développer un produit génial ou de proposer un service qui fonctionne. A chaque instant, les clients doivent être au centre des activités de ton entreprise (expérience client). Propose au client une expérience d’achat en l’écoutant, en comprenant ses besoins et en y répondant directement. Cela t’aidera à créer un lien de confiance et à fidéliser durablement ta clientèle.

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