Bravo ! Tu as réfléchi à ton idée d’entreprise, tu l’as testée, tu as conçu un business plan et tu as réuni un capital de départ, puis tu as franchi le pas. Enfin : Après de nombreuses nuits blanches, des soucis et des prises de tête, tu as créé ta propre entreprise. Ta passion est devenue ton métier.
Le premier jour, tu t’assois dans ton bureau, tout excité∙e, et puis – la comptabilité. Cet aspect de l’entrepreneuriat n’est pas très populaire. Presque personne n’a jamais fondé une entreprise par amour de la paperasse. À ce stade, beaucoup se posent peut-être la question : Pourquoi la comptabilité est-elle si importante ? En ai-je vraiment besoin ?
En quelques mots : Oui. En quelques mots de plus : Pour une bonne raison, et même pour plusieurs. Nous t’en présentons quelques-unes.
Base de calcul de l’impôt
La première raison, et la plus importante, est que la loi te l’impose. En effet, en Suisse, il existe une obligation de tenir une comptabilité. Selon le Code suisse des obligations (CO), toutes les entreprises individuelles, sociétés de personnes et personnes morales qui ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 000 CHF à la fin de l’exercice doivent tenir une comptabilité. Si le produit est inférieur à ce montant, il suffit de tenir une comptabilité réduite, qui enregistre uniquement les recettes et les dépenses et la situation patrimoniale.
Pourquoi l’État s’intéresse-t-il tant à ta comptabilité ? Parce que tu dois payer des impôts à l’État et que ceux-ci sont calculés sur la base de ta comptabilité. C’est pourquoi une comptabilité transparente et précise est importante, tant pour l’État que pour toi. Si tu commets des erreurs, même mineures, tu paieras au mieux plus d’impôts que nécessaire, au pire tu feras face à des problèmes juridiques.
Comme tu le vois, tu as toi aussi de bonnes raisons de t’intéresser à ta comptabilité. Même pour les petites entreprises qui ne sont pas légalement obligées de le faire, il est avantageux de tenir une comptabilité détaillée.
Informations sur les bénéfices et les pertes
Pour créer une entreprise, il faut du capital, c’est-à-dire des moyens financiers pour acheter des machines, des matières premières, etc. Certains peuvent réunir ces fonds eux-mêmes, mais la plupart du temps, on cherche des investisseurs. Que tu aies financé toi-même ton lancement ou que tu aies reçu de l’aide, un retour sur investissement est attendu.
On n’aime peut-être pas toujours l’entendre, mais en fin de compte, dans une entreprise, il s’agit aussi de faire un profit. Comment montres-tu à tes investisseurs que leurs objectifs de profit ont été atteints ? Par un enregistrement complet et précis de tous les développements financiers – la comptabilité, en somme.
Planification de l’avenir et stratégie
Pour atteindre de tels objectifs de profit, tu dois prendre de nombreuses décisions et formuler des stratégies pour ton entreprise. Si tu ne sais pas comment se porte ton entreprise d’un point de vue financier, tu ne peux prendre aucune mesure significative. Une comptabilité précise te donne un aperçu clair de ta situation financière. Où fais-tu bonne figure ? Où perds-tu de l’argent ? Quels sont les clients qui dépensent beaucoup d’argent et ceux qui en dépensent moins ? Quelles stratégies de marketing ont eu un succès particulier ? Toutes ces réponses te sont données par la comptabilité. Oriente tes décisions en fonction de ces informations et le succès est déjà programmé.
Aperçu des dettes et des créances
Aujourd’hui, de nombreuses transactions sont effectuées par voie numérique. De nos jours, en particulier, les entreprises n’achètent et ne vendent plus en espèces, utilisent des factures. Il y a donc souvent un certain délai entre le moment où tu envoies la facture et celui où elle est réglée. Tu dois donc t’assurer qu’il y a quand même assez dans ton compte bancaire à la fin du mois pour payer tes dettes. Pour cela, tu as besoin d’une comptabilité en bonne et due forme, qui enregistre chaque facture créée, ouverte ou réglée, et qui te permet ainsi de contrôler ta situation financière. En outre, tu peux fournir les preuves nécessaires en cas de litige avec des clients ou des fournisseurs.
Tarification
De plus, la comptabilité t’aide à fixer les prix. Pour se démarquer de la concurrence, il se peut que l’on souhaite une fois accorder un certain rabais. Combien peut-on déduire sans faire de perte ? Une bonne vue d’ensemble de ses propres dépenses et revenus aide à choisir le bon prix. Ainsi, tu gagnes plus de clients et tu les motives aussi à rester.
Pour faire court : Tu ne peux pas te passer de la comptabilité. Elle est déterminante pour le succès de ton entreprise. Toutefois chez Atlanto, nous comprenons que la comptabilité n’est pas toujours facile ou intéressante. C’est pourquoi nous proposons le module “Vente & Comptabilité“. Il te permet de tenir une comptabilité en ligne, rapidement et facilement – avec ou sans fiduciaire. Nous offrons également un essai gratuit de 30 jours, pourquoi ne pas en profiter? En cas de confusion continue, n’hésite pas à suivre notre cours gratuit “Introduction à la comptabilité”. Nous t’attendons !