Qu’est-ce qu’un récapitulatif ?

Qu’est-ce qu’un récapitulatif ?

Le résumé de gestion est un résumé en amont du plan d’affaires qui présente les contenus les plus importants du plan d’affaires sous une forme condensée au lecteur pressé. Le résumé de gestion permet à un décideur de se familiariser sur un sujet aussi rapidement que possible et de prendre ainsi une décision qualifiée.

Il est très important que le résumé de gestion soit factuel mais aussi intéressant. L’objectif est de susciter l’intérêt du lecteur pour le plan d’affaires et l’idée commerciale. Le lecteur décide, sur la base du résumé de gestion, d’analyser ou non le plan d’affaires en profondeur.

Les points suivants doivent être décrits dans le résumé de gestion de l’outil de plan d’affaires de Atlanto.

  • Idée commerciale / Arrière-plan
  • Vision / Position sur le marché
  • Prestations
  • Intérêt pour le client
  • Possibilités de protection / Barrières à l’entrée pour la concurrence
  • Forme juridique
  • Réalisations, statut
  • Etapes importantes et plan d’action
  • Demandes
  • Arguments

En remplissant les points donnés, tu t’assures que les points les plus importants sont inclus dans ton résumé de gestion.

Veille à utiliser une formulation concise et pertinente. Il est important que le résumé de gestion soit formulé individuellement pour chaque destinataire (donateur individuel, investisseur, etc.).

Comment réussir à soumettre des demandes et à les argumenter de manière idéale ?

Afin de garantir que la demande indique clairement ce qui est demandé, la demande et ses arguments doivent être formulés de manière brève et concise.

Demandes

Lors de l’enregistrement des demandes, veilles à ce que tes demandes soient nommées de manière appropriée et formulées clairement. Précise le montant, la forme et la durée pour lesquels tu souhaites recevoir tes contributions. Utilise également l’exposé des motifs pour souligner l’importance de tes propositions. Pour te donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler une telle proposition, tu peux utiliser l’exemple suivant comme guide :

Arguments

L’argumentation consiste à convaincre le destinataire de tes propositions avec de bons arguments. Par exemple, expliques ce qui distingue ton entreprise, quels sont ses avantages sur le marché et quelles garanties tu peux offrir au destinataire. Si un argument nécessite plus d’informations, il suffit de l’écrire dans la justification. Tu peux volontiers t’inspirer de l’exemple suivant :

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES

Récapitulatif

Quelles informations doivent figurer dans un récapitulatif? Regarde…