Déterminer la valeur des entreprises est une science en soi et il existe donc des sociétés entières qui se sont spécialisées dans ce domaine. Atlanto souhaite te donner la possibilité d’obtenir un aperçu de l’étendue de la valeur de votre entreprise en quelques clics seulement.
Les approches possibles pour l’évaluation d’une entreprise sont très diverses. C’est pourquoi nous avons déjà préparé cinq méthodes d’évaluation courantes pour toi et n’avons besoin que de quelques hypothèses de ton part pour chacune d’elles.
Flux de trésorerie actualisés Avec cette méthode, tes flux de liquidités (c’est-à-dire les augmentations ou diminutions de liquidités) sont actualisés avec un taux dit de coût du capital. Il s’agit de calculer la valeur de vos flux d’argent à l’heure actuelle. Cette méthode suppose que tes flux financiers futurs (basés sur la dernière année du plan) augmenteront régulièrement chaque année. Pour le calcul, nous avons besoin de ton coût du capital et de ton taux de croissance supposés. Le taux du coût du capital indique le taux d’intérêt auquel tes flux de financiers futurs sont actualisés (actualisation à rebours). Le calcul du coût du capital est encore une science en soi, mais nous te recommandons de prendre une valeur comprise entre 5 et 12 %. Pour le taux de croissance, nous te recommandons d’utiliser les années précédentes comme guide, si possible. Si tu viens de créer ton entreprise, nous te recommandons une estimation entre 5 et 20 %.
Valeur de la substance La méthode de la valeur nette d’inventaire est probablement la manière la plus simple d’évaluer ton entreprise. Seuls tes actifs courants et immobilisés sont additionnés, les réserves cachées sont ajoutées et les impôts prévus sont déduits. Il convient de noter que cette méthode ne tient pas compte de ton succès futur et constitue donc un instantané. Cela signifie que tant que ton entreprise génère des bénéfices à l’avenir, il en résultera une valeur d’entreprise comparativement plus faible. En estimant ton taux de croissance futur, nous pouvons néanmoins faire une évaluation approximative de la manière dont ton valeur d’entreprise pourrait évoluer dans les années à venir selon la méthode de la valeur nette d’inventaire.
Valeur acquise La méthode des bénéfices capitalisés est un type d’évaluation qui tient compte de tes bénéfices actuels et futurs. Contrairement à la méthode de la valeur nette d’inventaire, tes actifs actuels ne jouent aucun rôle dans ce calcul. Comme pour les flux de trésorerie actualisés, tes bénéfices sont actualisés au coût du capital. Cependant, ce n’est pas infini, mais seulement sur tes périodes de planification. Pour effectuer ce calcul, nous avons besoin de ton coût du capital supposé (voir Discounted Cash Flow).
Méthode du praticien La méthode du praticien est un moyen terme entre la méthode de la valeur des bénéfices capitalisés et la méthode de la valeur de l’actif net. Ce type d’évaluation est souvent utilisé, notamment pour les PME. La méthode du praticien tient compte à la fois de tes actifs et de tes bénéfices futurs et est donc considérée comme plus réaliste qu’une seule des deux autres méthodes. En outre, cette méthode est également utilisée par les autorités fiscales pour calculer la juste valeur des sociétés non cotées. La formule est la suivante :
La formule montre que ces méthodes prennent davantage en compte tes bénéfices que tes actifs. Pour calculer ton valeur d’entreprise à l’aide de cette méthode, nous avons besoin de ton coût du capital présumé (voir la section Flux de trésorerie actualisés).
Multiples d’EBIT Pour la dernière des méthodes choisies pour calculer la valeur de ton entreprise, nous comparons ton entreprise à une entreprise cotée en bourse et active dans le même secteur que toi. Plus précisément, cette méthode examine la relation entre l’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) et la capitalisation boursière d’une société cotée en bourse similaire à ton entreprise. Ce calcul aboutit à ce que l’on appelle le multiple. Le calcul du multiple est le suivant :
Votre EBIT est ensuite multiplié par le multiple pour obtenir ton valeur d’entreprise approximative. Toutefois, il est important de se rappeler que les entreprises ne sont jamais les mêmes, mais seulement similaires. C’est pourquoi cette méthode convient principalement pour contrôler une autre méthode. Pour que nous puissions calculer la valeur de ton entreprise selon la méthode des multiples d’EBIT, nous avons besoin du multiple que tu as calculé pour une entreprise comparable.