Mesures de marketing : Procédure et explications des termes

Conseils et astuces du métier

Lorsque tu définisses des mesures de marketing appropriées, tu dois t’appuyer sur tes considérations précédentes. Dans la section stratégie, tu as défini tes clients, les marchés sur lesquels tu es actif et comment tu commercialises tes produits/services. Sur la base de ces informations, tu peux maintenant définir des mesures de marketing appropriées. Par exemple, tu as défini que tu souhaites t’adresser directement à certains clients via Internet et distribuer ainsi tes produits/services. Une mesure de marketing qui tient compte de cette stratégie est la création d’un site web. Pour saisir la mesure marketing “Création d’un site web”, sélectionne “Utilisateurs du produit” comme groupe cible et “Ventes” comme type de mesure. De cette façon, tu peux saisir étape par étape les mesures de marketing qui t’aideront à réaliser ta stratégie.

Définition des termes utilisés

Groupe cible

Influenceurs externes : Les influenceurs externes sont des personnes et des organisations qui ne peuvent être attribuées ni aux utilisateurs du produit ni aux commerçants (intermédiaires), mais qui peuvent néanmoins influencer la décision d’achat. Les exemples suivants devraient t’aider à comprendre :

  • Journalistes qui écrivent sur les produits et services
  • Les critiques qui jugent les films et les livres
  • Les femmes médecins qui prescrivent un médicament mais ne le vendent pas elles-mêmes
  • Un entraîneur de tennis recommande une raquette spécifique
  • Les associations professionnelles qui recommandent certains produits et pratiques

Utilisateur du produit : L’utilisateur du produit est une personne ou une organisation qui utilise ou consomme les services offerts sur le marché pour satisfaire ses besoins personnels ou qui utilise les services offerts sur le marché pour produire les services qu’elle offre sur d’autres marchés.

Intermédiaires : Un intermédiaire s’interpose entre le fabricant/fournisseur et l’acheteur. Il s’agit d’un acteur indépendant du marché, avec ses propres objectifs, ses propres stratégies et son propre marketing mix. L’intermédiaire fait partie d’une distribution indirecte.

Mesure

Services supplémentaires : Les services complémentaires sont des services qui ne font pas partie des activités réelles d’un prestataire, mais qui améliorent l’offre existante. Un exemple de service supplémentaire peut être le service de ramassage et de dépôt des vêtements d’un pressing.

Prix / Conditions : Il s’agit d’actions ponctuelles. Par exemple, les offres spéciales telles que les “2 pour 1” ou certaines remises temporaires peuvent être considérées comme des mesures de prix / conditions.

Vente: Diverses mesures peuvent être résumées dans le cadre des ventes. Un exemple de mesure de vente est la création d’un site web par lequel les produits ou services sont vendus.

Publicité / RP : Cette mesure concerne la publicité ou les relations publiques pour les produits ou services d’une entreprise. Les exemples sont les affiches, les publicités, les spots radio, les médias imprimés, etc.

Promotion des ventes: Les promotions des ventes sont des actions qui stimulent les ventes. Un exemple de mesure de promotion des ventes est la distribution de bons “croissants” dans un café.

Foire / Événements : Ici, l’action de marketing consiste pour une entreprise à commercialiser ses services lors d’une foire ou d’un événement.

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