Comment établir le 13e salaire ?

Comment établir le 13e salaire ?

On peut soit saisir le 13e salaire manuellement, soit l’insérer directement dans la relation de travail de l’employé∙e. Nous recommandons la deuxième option.

Saisie dans la relation de travail :

Pour cela, tu sélectionnes l’employé∙e sous Salaire et tu y ajoutes un rapport de travail. Tout en bas, clique sur la case “Créer un mouvement salarial pour le 13e salaire” (1). Ensuite, une liste déroulante (2) apparaît, où on peut déterminer le moment du paiement. On a le choix ici : mensuellement, trimestriellement, semestriellement, montant entier en novembre ou montant entier en décembre.

Ensuite, tu as 2 autres possibilités de choix :

  • (1) Extrapolation du 13e salaire : Ce champ te permet d’extrapoler le 13e salaire si celui-ci n’est pas versé en décembre. Si tu souhaites déjà verser le 13e salaire en novembre, l’activation de ce champ permet de prendre également en compte le salaire proportionnel pour le mois de décembre dans le 13e salaire. Note : Si le champ n’est pas activé, le calcul se réfère exclusivement aux cycles de salaires précédents et non à l’année entière. Si, contre toute attente, le collaborateur travaille moins en décembre, cela sera automatiquement corrigé en décembre (dans ce cas, un 13e salaire trop élevé a été versé temporairement).
  • (2) Provision 13e salaire : Si tu choisis cette option, Atlanto te comptabilise automatiquement en arrière-plan une provision du prorata du 13e salaire. Cela signifie que tu as déjà pris en compte dans le compte de résultats le prorata du 13e salaire du mois concerné. Lorsque le 13e salaire est versé, cette provision est à nouveau supprimée.
  • Si tu ne sélectionnes rien, le 13e salaire est comptabilisé dans le compte de résultats au moment du paiement.

Ajout manuel d’un mouvement de salaire :

Tu peux aussi saisir le 13e salaire manuellement. Pour cela, va chez l’employé∙e et ajoute le mouvement de salaire “13e salaire” (1). Il convient ici de tenir compte des points suivants :

  • (2) Période de : Indique ici la date de paiement. Si tu souhaites par exemple verser le 13e salaire en novembre 2024, tu saisis 11.2023. Choisis le mois de l’année précédente.
  • (3) Période jusqu’au : Laisse ceci vide.
  • (4) Fréquence en mois : Indique ici la régularité avec laquelle tu souhaites verser le 13e salaire. Fréquence 1 signifie que tu paies le 13e salaire chaque mois. Fréquence 12 signifie annuelle. En conséquence, 6 est semestriel. Le calcul est toujours effectué à partir de la date figurant dans “Période du”. Si tu as saisi par exemple 12.2023 avec une fréquence de 6, le 13e salaire sera versé en juin et en décembre.

13e mois de salaire en cas de départ d’un∙e employé∙e

Lorsqu’un∙e employé∙e quitte l’entreprise et qu’il ou elle a encore droit au 13e salaire, le montant est automatiquement calculé par Atlanto. Pour cela, il est important que tu aies mis fin au contrat de travail. En outre, tu dois mettre fin manuellement au mouvement salarial “13e salaire”.

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES

Vidéo : Comment configurer la comptabilité salariale ?

Suis les instructions de cette vidéo pour configurer…

Comment saisir les indemnités journalières d'accident et de maladie ?

Si l’on reçoit des indemnités journalières d’accident ou…