Comment fonctionne l’authentification bifactorielle (A2F) ?

Comment fonctionne l’authentification bifactorielle (A2F) ?

Lors de ta première connexion à Atlanto, il te sera demandé si tu souhaites utiliser une authentification bifactorielle (A2F). Le A2F sécurise l’accès à ton compte Atlanto avec un deuxième appareil et à rendre ainsi l’utilisation d’Atlanto encore plus sûre.

Comment fonctionne la A2F dans Atlanto ?

Comme mentionné précédemment, il te sera demandé d’utiliser la A2F lors de ta première connexion. Si tu acceptes, tu arrives sur l’image suivante :

On te recommande également des applications à utiliser. Quand tu as téléchargé l’une des applications, tu peux scanner le code QR ou saisir la clé marquée en noir dans ton application. Si la saisie est réussie, l’application te générera un autre code que tu devras à nouveau saisir sur la plateforme Atlanto. Ensuite, dix codes de récupération sont générés, que tu dois impérativement sauvegarder. Après avoir cliqué sur “Vers le portail”, tu te trouves déjà dans ton compte Atlanto.

Que sont les codes de récupération ?

Si tu n’as pas accès à l’appareil avec l’application d’authentification, tu peux tout simplement saisir l’un des codes de récupération que tu as reçus au départ. Sous “Paramètres”, tu peux générer ultérieurement de nouveaux codes de récupération. Tu peux aussi désactiver la A2F dans les paramètres ou ajouter une autre application d’authentification.

Dois-je maintenant saisir un code de vérification à chaque connexion ?

Dès que tu te reconnecteras, il te sera demandé si cet appareil doit être reconnu. L’avantage est que tu n’as pas besoin de recourir à ton application A2F à chaque connexion. Mais dès que tu veux te connecter depuis un nouvel appareil, un code de vérification de l’application d’authentification te sera à nouveau demandé.

Que se passe-t-il si j’ai refusée la A2F mais je veux quand même l’utiliser ?

Il existe trois possibilités d’activer la A2F.

1.   Atlanto te demande de nouveau après environ un mois si tu veux utiliser la A2F.

2.   Si tu supprimes les cookies dans les paramètres de ton navigateur, la demande sera à nouveau générée lors de ta prochaine connexion. 

3.   Va sur “Mon profil” dès que tu es connecté.

Là, tu choisis l’option de menu “Authentification bifactorielle (A2F)”, où tu ajoutes une nouvelle application d’authentification et actives ainsi la A2F.

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