Check-list pour la stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise vise à permettre à une entreprise de se concentrer sur ses objectifs principaux, activités et étapes clés pendant les années à venir. La «check-list pour la stratégie d’entreprise» te sera utile à cet effet.

Statut

As-tu correctement traité les principaux résultats de l’analyse SWOT (analyse interne et analyse de l’environnement de marché) ?

As-tu mis en place un rappel pour examiner la stratégie d’entreprise et adapter les objectifs une fois par an ?

Les principales étapes clés annuelles sont-elles fixées pour la mise en œuvre future de la stratégie ?

Les assertions sont-elles suffisamment concrètes pour te permettre de définir des montants clairs pour la planification financière et les investissements éventuels ?

Les décisions de principe et étapes des processus de l’entreprise concernant le marketing, l’organisation / les coopérations, la gestion, le développement / l’innovation, la production, l’approvisionnement, le rendement /le financement, le controlling et l’assurance qualité sont-ils suffisamment concrets pour permettre une planification fine et une mise en œuvre sur cette base ?

Les objectifs de croissance définis correspondent-ils aux prévisions de croissance du personnel (p. ex. chiffre d’affaires par collaborateur par an CHF 150 000) ?

Les priorités futures et leur calendrier sont-ils définis ?

Les priorités en termes de marchés géographiques, de sous-marchés et de partenaires de marché sont-elles clairement établies ?

Les décisions de principe de la stratégie d’entreprise sont-elles soutenues de manière cohérente par les principes directeurs ?

La stratégie d’entreprise correspond-elle à la vision ainsi qu’aux positions stratégiques ?

Des principes clairs ont-ils été établis dans la stratégie pour déterminer comment appliquer les positions stratégiques ?