La comptabilité en toute simplicité
La comptabilité n’est pas pour tout le monde. De nombreux créateurs d’entreprise se sentent rapidement dépassés par la situation. Pourtant, ce n’est pas impossible. Dans ce blog, nous proposons une petite introduction aux notions de base de la comptabilité.
Préfères-tu les arts ou les mathématiques ? On dit que les deux ne sont pas possibles. C’est l’un ou l’autre. Mais que faire si tu n’as pas d’autre choix que de t’intéresser aux chiffres ? En effet, comme nous l’avons déjà vu dans le passé, un entrepreneur est tenu de tenir une comptabilité. Que faire maintenant ?
Nous pouvons te rassurer : Il est étonnamment facile d’acquérir des connaissances de base en comptabilité. Dans notre blog, tu trouveras des articles qui traitent de tout ce qu’il faut savoir. Aujourd’hui, nous proposons une introduction aux principales notions de comptabilité. Ceux qui les connaissent peuvent facilement s’occuper de leur comptabilité avec le logiciel de comptabilité d’Atlanto. Même avec un manque de prédisposition pour les mathématiques.
Les notions de base de la comptabilité
- Comptabilité financière
La comptabilité financière sert à saisir la situation patrimoniale, à déterminer le résultat et à planifier les liquidités.
La comptabilité financière est un domaine de la comptabilité qui s’occupe des transactions financières de l’entreprise. Plus précisément, elle s’occupe de l’enregistrement des recettes, des dépenses, des dettes et des variations de patrimoine de l’entreprise. Ceux-ci sont documentés, suivis et analysés conformément aux règles comptables en vigueur. Des comptes de résultats et des prévisions financières sont établis.
En interne, la comptabilité financière est utilisée pour suivre la situation financière de l’entreprise et prendre des décisions. En externe, elle sert à établir des rapports financiers pour l’administration fiscale.
La comptabilité financière est divisée en comptabilité clients et en comptabilité fournisseurs.
- Comptabilité des débiteurs
Un sous-domaine de la comptabilité financière qui traite des opérations commerciales concernant les débiteurs. Pour les entreprises, il s’agirait donc le plus souvent de clients qui doivent régler des créances pour des biens ou des services. Par créance, on entend le montant qu’un client doit à l’entreprise.
En d’autres termes, on peut dire que la comptabilité clients s’occupe des factures et des paiements reçus des clients. Cela comprend la comptabilisation des créances résultant de livraisons et de prestations ainsi que les rappels et le suivi des échéances des factures.
En complément, il y a la comptabilité des créanciers.
- Comptabilité des créanciers
Par créanciers, on entend les fournisseurs ou prestataires de services qui fournissent un produit ou une prestation à l’entreprise et qui, en contrepartie, émettent une facture. Une telle facture ouverte s’appelle une dette.
La comptabilité fournisseurs s’occupe donc des factures des fournisseurs. Elle garantit que les dettes de l’entreprise sont réglées à temps, ce qui évite de devoir payer des frais de rappel. En outre, elles doivent être saisies et traitées correctement et dans les délais impartis. Les factures sont vérifiées, réglées et archivées dès leur réception.
Cela complète la comptabilité des débiteurs et constitue ainsi la comptabilité financière.
- Comptabilité des salaires
Une branche de la comptabilité qui, comme son nom l’indique, s’occupe de la saisie, du décompte et de la comptabilisation des salaires. Il s’agit de tâches telles que la gestion des comptes de salaires, la mise à jour des données de base du personnel, le calcul des salaires et autres allocations (par exemple pour les enfants), ainsi que les impôts et les cotisations d’assurance qui y sont liés. En outre, des documents importants, tels que les fiches de paie, sont établis dans le cadre de la comptabilité salariale.
Le terme est également utilisé pour désigner le secteur, ou le service, de l’entreprise qui s’occupe des tâches liées à la comptabilité salariale.
- Comptabilité simple
Une version simplifiée de la comptabilité. Les reçus et les dépenses sont enregistrés une fois dans l’ordre chronologique. En fin d’exercice, on compare ensuite le patrimoine initial et le patrimoine final afin de déterminer le résultat de l’entreprise.
Ce type de comptabilité ne donne toutefois que peu d’informations sur le déroulement exact des affaires. C’est pourquoi elle ne convient qu’aux professions libérales et aux entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 500 000 francs suisses. Les grandes entreprises sont tenues de tenir une comptabilité en partie double.
- Comptabilité en double
La comptabilité en partie double est appelée ainsi parce que toutes les recettes et les dépenses sont enregistrées deux fois : une fois dans le compte de débit et une fois dans le compte de crédit.
Ainsi, on sait toujours sur quel compte un certain mouvement a eu lieu et dans quel but (matériel, voyage, achat de marchandises). En outre, tu peux voir d’où vient ton argent, s’il provient de fonds propres ou de fonds étrangers, où tu l’as investi et tu peux voir si tu as réalisé un bénéfice ou une perte, ainsi que quelles parties de ton entreprise ont le plus contribué à ce bénéfice et où l’entreprise peut s’améliorer.
La comptabilité en partie double est donc recommandée pour tous. Certains y sont également tenus par la loi. En Suisse, les Sàrl, les SA et les entreprises individuelles et sociétés de personnes réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 000 francs ont l’obligation de tenir une comptabilité en partie double.
Connais-tu déjà notre logiciel de comptabilité ?
En tant que plateforme numérique pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les nouveaux entrepreneurs, nous prenons en charge une grande partie de ce qui ne fait pas partie de notre activité principale. Le module “Vente et comptabilité” te permet de tenir une comptabilité en partie double, de créer des factures QR et d’enregistrer tes services et produits. Tous les processus sont alors automatiques. La comptabilité salariale est également incluse.
De plus, tu peux relier ton e-banking à Atlanto et ainsi simplifier encore plus tes tâches administratives. Avec l’application Atlanto, tu peux scanner des documents et les télécharger directement dans ta comptabilité, ce qui évite de perdre des documents. Avec Atlanto, tu as sans aucun doute trouvé la meilleure solution pour ta comptabilité.