Le numérique rend possible un certain nombre de nouveautés, notamment le télétravail. Partisans et sceptiques sont unanimes pour reconnaître que travailler depuis chez soi nécessite de l’autodiscipline et un sens aigu des responsabilités. Cela présuppose aussi la confiance de l’employeur. Si toutes les conditions sont réunies, il importe aussi de définir des règles claires – et d’avoir la couverture d’assurance adéquate. L’essentiel en bref:
Conclure des accords
Si, en tant qu’employeur, tu autorises le télétravail, la première chose à faire est de vérifier et éventuellement d’adapter le règlement interne de ton entreprise. De plus, tu dois passer des conventions individuelles concernant les appareils mis à disposition et la durée du télétravail. De leur côté, les collaborateurs s’engagent à aménager dans leur environnement personnel un espace qui leur permet de travailler sans être dérangés. Ils doivent également garantir leur joignabilité.
Assurances sociales
En matière d’assurances sociales, rien ne change pour les salariés qui résident et travaillent en Suisse. Par contre, les frontaliers doivent veiller à ne pas effectuer chez eux plus de 25% de leur travail, faute de quoi ils sont soumis au régime de l’assurance sociale de leur pays.
Assurance accidents
Comme lorsqu’il est présent dans l’entreprise, tout salarié travaillant depuis chez lui est assuré contre les accidents dans les espaces qu’il utilise pour travailler. S’il travaille plus de huit heures par semaine, les accidents sont également couverts par l’assurance contre les accidents non professionnels, même en dehors de ces espaces.
Perte ou détérioration d’appareils mobiles
Même si l’on fait preuve de la plus grande prudence, le vol ou la détérioration d’appareils de travail mobiles comme les ordinateurs portables ou les smartphones sont des incidents vite arrivés. En pareil cas, il faut savoir que l’assurance inventaire du ménage privée ou la RC privée ne paie pas, étant donné que ces appareils n’appartiennent pas au salarié. Ils sont normalement couverts par l’assurance de commerce de l’employeur. On notera toutefois que cette assurance n’est souvent valable qu’à l’adresse de l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, tu as donc tout intérêt à consulter un expert en assurance pour déterminer si ta couverture d’assurance actuelle s’applique également au télétravail ou s’il vaudrait mieux conclure des assurances complémentaires.
Protection des données et cyber-risques
Même dans le cas du télétravail, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection et la sécurité des données de leur entreprise. En matière informatique, les accès à distance requis placent souvent les PME devant des difficultés. Dans le même temps, les cybercriminels profitent de la situation actuelle, sachant que le télétravail est pour beaucoup une grande nouveauté. La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI a réuni, à l’intention des entreprises et des collaborateurs en télétravail, des lignes directrices qui leur expliquent comme minimiser ces risques. Pour te protéger des conséquences financières ou des dommages résultant de la manipulation ou de la perte de données, le moyen pour toi le plus sûr est d’avoir une bonne cyber-assurance. Les collaborateurs ne sont quant à eux tenus de rendre des comptes que si une négligence de leur part peut être établie.