La propre entreprise comme activité accessoire
La création d’une entreprise doit être bien réfléchie, car elle entraîne aussi un changement important des conditions de vie. Est-ce que je veux vraiment quitter mon emploi stable ? Mes ressources financières sont-elles suffisantes pour commencer mon activité indépendante ? Que se passe-t-il si ma propre entreprise ne réussit pas ? Ce sont des questions que chaque fondateur-trice se pose, et à juste titre. En effet, cette décision comporte un risque élevé. Pour minimiser ce risque et les incertitudes qui y sont liées, la tendance est de plus en plus au travail indépendant à temps partiel.
Découvre ici si c’est la bonne voie pour toi.
Avantages du travail indépendant à temps partiel
Le contrat de travail avec l’employeur actuel peut servir de garantie si l’on n’est pas encore sûr de vouloir se mettre à son compte. Cela présente certains avantages :
· Risque financier réduit grâce à un revenu assuré
· Diminution de la peur existentielle
· Couverture par des prestations de droit du travail telles que la perception du salaire en cas d’interruption de travail, les congés payés, la protection contre le licenciement
· Pas de changement brutal de situation, car l’acclimatation à l’entrepreneuriat peut se faire pas à pas
Inconvénients du travail indépendant à temps partiel
Dans la mesure où le contrat de travail actuel permet d’être indépendant à temps partiel et que le taux d’occupation peut être réduit, rien ne s’oppose à cette variante, tant que le devoir de fidélité, la clause de non-concurrence et la prestation de travail sont respectés. D’un point de vue purement légal, tu es totalement libre de choisir le nombre d’emplois que tu souhaites occuper. Néanmoins, tu dois faire face à certains inconvénients :
· Le surmenage et les conséquences négatives qui en découlent pour l’emploi et le développement de sa propre entreprise
· Difficultés dans la relation d’emploi, car la réduction du taux d’occupation peut entraîner des restructurations
· Le développement de l’entreprise et l’entrée sur le marché sont ralentis car il y a moins de temps à disposition
Créer sa propre activité secondaire peut s’avérer aussi pratique qu’épuisant. C’est pourquoi il convient de peser le pour et le contre en fonction de ce que l’on est prêt à faire et de l’objectif que l’on souhaite atteindre avec son entreprise et dans quel délai.