Types d’absences : Crédits de vacances et de temps
Dans les paramètres/gestion du temps/types d’absence, tu as la possibilité de définir différents types d’absence. Pour chaque type d’absence, vous pouvez choisir, en plus d’un symbole et d’une couleur, si vous souhaitez les utiliser comme crédit de vacances ou de temps.
Dans les profils de temps de travail, vous définissez un profil de base que vous pouvez ensuite attribuer à chaque collaborateur. Atlanto calcule les jours de vacances dont chaque collaborateur peut bénéficier en fonction de son temps de travail.
En tant que supérieur hiérarchique (à définir sous Paramètres/Gestion du temps/Relations de travail), vous pouvez vérifier le solde de temps actuel sous Gestion du temps/Rapport de temps personnel de chaque collaborateur. L’aperçu des absences est visible sous Gestion du temps/Absences/Rapport de vacances.
Quelle est la différence entre les crédits de vacances et les crédits de temps ?
Crédit de vacances
Si le collaborateur fait donc une inscription d’absence, au moins une demi-journée est déduite de son budget de vacances, selon l’inscription. Seules les demi-journées au minimum sont autorisées (matin, après-midi ou journée entière).
Crédit-temps
Pour le crédit-temps, il se passe la même chose que pour le crédit-vacances, mais aucun jour de vacances n’est déduit pour le collaborateur. C’est par exemple le cas en cas d’absence payée pour cause de maladie, de service militaire ou de formation (apprenti). Ainsi, le collaborateur ne subit pas d’heures négatives.
Sous « Aperçu des collaborateurs », tu peux voir à l’aide du symbole correspondant quand le collaborateur est absent.

