Dans la plupart des cas, la cotisation LPP est un montant fixe et non pas un taux en % déterminé comme pour l’IJM ou la LAA. La saisie du montant LPP se fait donc séparément pour chaque collaborateur. Si l’on saisit un nouveau collaborateur, on peut saisir le montant dans le contrat de travail.
Pour que les mouvements salariaux (employeur et employé) soient créés automatiquement, il faut cocher la case “Créer des mouvements salariaux pour les cotisations LPP”. On peut ensuite saisir les cotisations de l’employeur et de l’employé.
Il est également possible d’ajouter manuellement les deux mouvements salariaux. Pour cela, on va chez le collaborateur sous “Mouvements de salaire” et on ajoute les deux entrées de salaire “50490.00 – Cotisation LPP 1 (montant fixe)” et “50495.00 – Cotisation LPP de l’employeur (montant fixe)”. La première rubrique est pour la part de l’employé et la deuxième pour la part de l’employeur.
Si la cotisation LPP doit être adaptée, il est possible d’adapter le montant directement dans ces mouvements de salaire.