Réinitialiser le traitement des salaires

Tu ne peux réinitialiser que le dernier traitement de salaire. Avant de pouvoir le faire, le cycle de paiement correspondant à ce traitement doit également être réinitialisé. La raison en est que certaines déductions sont basées sur les mois précédents. Par exemple, un montant maximal de 148 200 CHF s’applique à l’LAA. Si tu ajustes rétroactivement le salaire de manière à atteindre ce montant, les fiches de paie suivantes seraient erronées. Donc, le dernier traitement de salaire peut être réinitialisé.
Si, par exemple, tu as établi les fiches de paie pour janvier, février et mars et tu constates en avril que tu as commis une erreur dans la fiche de paie de janvier, tu dois d’abord réinitialiser celles de mars et février avant de pouvoir réinitialiser et modifier celle de janvier. De plus, tous les cycles de paiement de janvier, février et mars doivent être réinitialisés.
Note que le terme « dernier traitement de salaire » désigne toujours la période et non la date de création. Exemple : tu as créé le traitement de salaire de janvier, février et mars pour trois employés, puis tu as créé séparément les cycles de février et mars pour un autre employé en avril. Dans ce cas, le traitement de salaire de mars est considéré comme le dernier traitement. Si tu as ensuite commis une erreur dans le traitement de février du dernier employé, le dernier traitement pour cet employé est celui de mars. Dans ce cas, l’avant-dernier traitement est celui de mars pour les 3 autres employés. Ce n’est qu’ensuite que vient le traitement de salaire de février. Pour corriger le salaire de février, tu dois donc réinitialiser le traitement de salaire de mars pour un employé et le traitement de mars pour les 3 autres employés.
On peut également effectuer la correction dans le mois en cours. Si tu as par exemple versé un salaire trop élevé à un collaborateur, tu peux ajouter le mouvement salarial « Salaire mensuel » et y saisir un montant négatif. Ce montant sera alors déduit du salaire du collaborateur. Il sera automatiquement pris en compte dans les déductions sociales et le calcul du 13e mois. Il est important de noter que pour ces corrections, la date « à partir de – jusqu’à » ne doit être définie que pour le mois en cours.