Pourquoi un message d’erreur s’affiche-t-il lorsque je souhaite modifier une écriture ?

Dans certaines circonstances, vous devez modifier des écritures et Atlanto génère alors un message d’erreur. Dans cette FAQ, nous vous présentons les trois cas les plus fréquents dans lesquels des messages d’erreur sont générés.

1. Décompte TVA définitif déjà effectué

Si un décompte TVA existe déjà pour la période correspondante, l’écriture ne peut pas être modifiée. Vous devez d’abord réinitialiser le décompte définitif. Pour ce faire, allez dans Comptabilité/TVA et sélectionnez « Réinitialiser le dernier décompte ».

2.    L’écriture a été créée à partir d’une transaction bancaire qui a été rapprochée d’une dette ou d’une créance

Si un paiement est lié avec l’écriture, c’est-à-dire si tu as rapproché une transaction bancaire d’une dette ou d’une créance, ou si tu as clôturé manuellement la créance ou la dette, l’écriture ne peut pas être modifiée directement.

Tu dois d’abord supprimer le paiement :

–    Pour ce faire, allez dans Comptabilité/Dettes ou Comptabilité/Créances

–    Dans la partie supérieure, sous « Filtrer les dettes », filtre les « Payé »

–    Sélectionne les trois points à l’extrême gauche de la dette ou de la créance correspondante

–    Sélectionne « Supprimer un paiement ».

Tu peux maintenant effectuer la modification directement dans la dette ou la créance  et enregistrer à nouveau le paiement avec la date de paiement correcte (date comptable).

3.    La créance a été créée à partir d’une facture

Lorsque tu attribue le statut « projet» à une facture, Atlanto crée automatiquement une créance qui apparaît ensuite dans ton bilan.

Si tu as déjà comptabilisé le paiement à partir d’une transaction bancaire ou manuellement, tu dois supprimer le paiement comme indiqué au chapitre 2.

Pour effectuer d’autres modifications, tu dois réattribuer le statut « proposé » à la facture. Pour ce faire, va dans Vente/Commandes, sélectionne les trois points à l’extrême gauche, puis cliquez sur « Modifier le statut ».

Une fois les modifications effectuées, remets le statut sur « projet ». Veuille noter qu’un nouveau bulletin de versement sera généré et que le rapprochement ne sera plus établie si le client paie avec l’ancien code QR.

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES

Mise à jour de juillet 2025

Nous avons à nouveau développé plusieurs fonctionnalités intéressantes…

Mise à jour mai 2025

Du nouveau pour Atlanto en mai 2025 :…

Mise à jour avril 2025

Nous avons à nouveau pu procéder à quelques…