Les groupes d’adresses et les balises (mots-clés) sont des outils te permettant d’organiser tes contacts. Il n’existe pas de directives claires sur la manière dont tu devrais utiliser les groupes d’adresses et les balises. Réfléchis avant de commencer à la manière dont tu souhaites structurer tes contacts. Nous allons te montrer une possibilité de structurer tes contacts à l’aide de groupes d’adresses et de balises.
Certains groupes d’adresses sont déjà enregistrés par défaut. Tu peux ajouter, éditer ou supprimer des groupes d’adresses.
Les groupes d’adresses peuvent par exemple être utilisés pour structurer des contacts à long terme selon une certaine hiérarchie. Lorsque tu ajoutes des contacts à un groupe d’adresses, détermine de quel type de contact il s’agit: client, fournisseur, partenaire, prestataire, etc. Tu peux également utiliser des groupes d’adresses pour structurer le type de contact à un niveau inférieur. Tu peux par exemple attribuer tous tes clients à des groupes d’adresses plus spécifiques: petits clients, clients moyens, clients importants. Tu peux ainsi filtrer tes contacts dans la vue d’ensemble des contacts, par type de contact ou par type de clients. Procède par étapes et organise tes contacts selon tes besoins personnels. Tu peux créer d’autres groupes d’adresses comme des branches, des langues, etc.
Les balises peuvent par exemple être utilisées pour structurer des contacts à l’aide d’attributs à court terme. Par exemple, les balises peuvent être utilisées dans le cadre de la préparation d’une communication simple. Voici deux exemples concrets:
Balise «Carte de Noël»
La balise «Carte de Noël» est affectée à tous les clients devant recevoir une carte de vœux. Au moment de la création ou de l’envoi de la carte de Noël, tu peux filtrer tous les contacts dans la vue d’ensemble à l’aide de la balise «Carte de Noël». Tu obtiendras alors une liste de tous les contacts auxquels une carte doit être envoyée.
Balise «Foire du printemps 2021»
Tous les clients acquis lors de la foire du printemps 2021 se voient attribuer la balise «Foire du printemps 2021». Si une action commerciale est effectuée pour laquelle ces clients peuvent profiter d’une offre spéciale, tu peux filtrer les contacts dans la vue d’ensemble à l’aide de la balise «Foire du printemps 2021». Tu obtiendras alors une liste des clients correspondants.
La communication avec la clientèle n’est bien sûr pas la seule utilisation possible, il existe naturellement d’autres exemples d’application. Réfléchis à la manière précise dont tu souhaites utiliser cet outil et procède de manière structurée.
Pour une gestion simplifiée de tes groupes d’adresses et de tes balises, va dans les paramètres du Gestionnaire de contacts.