Comment puis-je facturer directement des projets (saisie des heures) ?
Ceux qui utilisent le module “Vente et comptabilité” en plus du module “Gestion du temps” bénéficient d’une facturation simplifiée pour les projets. A l’aide de l’exemple suivant, nous allons te montrer comment les différents modules sont liés et comment tu peux les utiliser de manière idéale.
Exemple : Tu es nouveau sur Atlanto et tu as tout de suite réservé les modules “Vente et comptabilité” et “Gestion du temps”. Tu as entendu dire qu’il est très facile de facturer les projets saisis dans Atlanto et de les facturer ensuite directement au client. Pour que ce processus fonctionne sans problème, tu dois suivre quelques étapes au préalable.
1. Gestionnaire de contacts, Saisir les clients : En premier lieu, tu dois saisir le client, qui doit être attribué au projet, dans le module “Gestionnaire de contacts”. Lors de la création du contact, il est important qu’en plus des données d’adresse, tu remplisses également les champs sous “Paramètres de vente”. (Le type de livraison peut être négligé pour ce processus)
2. Vente, Saisir les produits : Une fois que le client souhaité a été saisi, il faut encore créer un produit qui sera ensuite déposé dans le projet, tu peux bien sûr aussi saisir un service. Il est important de définir un prix de vente en plus des champs obligatoires. (Choisis celui que tu as saisi à l’étape 1 comme “type de prix” du client, ici : Prix de vente 1)
3. Gestion du temps, Saisie du projet : Ensuite, il faut saisir le projet souhaité. Il est important qu’un client soit attribué au projet (selon l’étape 1) et que la case “Facturable” soit activée.
Remarque : Les champs “Budget en heures” et “Taux horaire” sont purement informatifs. Pour le décompte final, on se base sur les indications du produit.
4. Gestion du temps, Saisie de la tâche : Lors de la saisie d’une tâche, il faut veiller à l’attribuer au bon projet et à ajouter le produit de l’étape 2.
Remarque : Les champs “Budget en heures” et “Taux horaire” sont utilisés pour le calcul de l’aperçu sous “Entrées de temps”. Le décompte final est calculé avec les données du produit.
5. Gestion du temps, Saisir le temps : Le temps peut maintenant être saisi comme d’habitude sous “Gestion du temps”. Pour cela, il suffit d’utiliser le projet correspondant de l’étape 3 et la tâche de l’étape.
6. Gestion du temps, Saisie des heures : Si toutes les étapes ont été suivies et tu veux maintenant facturer ton client, tu peux facilement aller sur “Saisie des heures” et entrer les paramètres de facturation que tu souhaites. Ensuite, cliques d’abord sur “Afficher” et, si tu veux établir un décompte, sur “Décompte d’heures”.
7. Vendre, Décompte d’heures : Après avoir cliqué sur “Décompte d’heures”, tu arrives à nouveau dans le module “Vente” où les données du module “Gestion du temps” ont déjà été remplies. Tu peux toutefois les adapter à ta guise. Si tout est correct, clique sur “Enregistrer” et envoie la facture comme d’habitude, soit par e-mail, soit en l’imprimant.