Comment fonctionne une écriture collective ?
Lorsque l’on veut saisir une écriture dans Atlanto, il faut décider si l’on veut faire une écriture unique ou collective. Nous allons illustrer ici à l’aide d’exemples quel type d’écriture est pertinent et à quel moment.
Ecriture unique
Imagine que tu es menuisier et que tu vas dans un magasin de bricolage pour acheter du matériel. Tu achètes différents produits d’une valeur de 750 CHF. Si tous les produits ont le même code TVA (tu le trouveras sur le justificatif) et les coûts doivent être comptabilisés sur le même compte de charges, tu peux effectuer une comptabilisation unique dans ton compte Atlanto.
Écriture collective
Reprenons l’exemple du menuisier. Cette fois-ci, tu achètes des panneaux de bois pour 250 CHF et une ponceuse neuve pour 600 CHF. Tu veux enregistrer tes achats directement dans ton compte Atlanto. Tu remarques directement que les panneaux de bois doivent être comptabilisés comme “achat de matériel” et la ponceuse comme “machines et appareils”. De plus, tu verras deux codes TVA différents sur le reçu. Comme il existe différents comptes de charges et différents codes TVA, tu dois procéder à une écriture collective. Tu peux ajouter autant de lignes d’écriture supplémentaires que tu en as besoin :