Check-list pour le marketing par courriel

Le marketing par courriel repose sur l’élaboration et l’envoi de messages numériques. La check-list ci-après t’aidera à bien mettre en pratique les mesures de marketing par courriel.

Statut

A-t-on vérifié l’intérêt d’utiliser des mesures par courriel dans l’entreprise ?

Les mesures d’évaluation (qualitative et quantitative) de la réalisation des objectifs ont-elles été définies ?

Le moment idéal et la fréquence de l’envoi ont-ils été établis ?

Des tests de fonctionnement ont-ils été réalisés au préalable pour vérifier la mise en œuvre technique ?

Le groupe cible, le contenu et les principaux avantages pour les destinataires ont-ils été définis (p. ex. concurrence, connaissances techniques) ?

As-tu comparé les possibilités d’internalisation et d’externalisation et opté pour la solution optimale (installation de logiciel, modèle ASP ou prestataire de services complets) ?

Les ressources humaines et financières ont-elles été définies ?

Les conditions techniques pour l’envoi de la newsletter sont-elles remplies (accès à Internet, client de messagerie) ?

Les objectifs sont-ils clairement définis (analyse de marché, acquisition de clients, etc.) et font-ils partie de la stratégie en ligne générale ?

Dispose-t-on des adresses et éventuellement d’une base de données correspondante ?