Pour de nombreuses start-up, le recrutement de clients fait partie des tâches désagréables de leur quotidien. Il n’est donc pas étonnant que d’innombrables autres tâches priment dans l’esprit. La procrastination n’est pas une solution. Les quatre phases suivantes te permettront de gagner facilement de nouveaux clients à l’avenir.
L’acquisition
Tu as créé ton entreprise ou lancé une nouvelle offre sur le marché? Il ne te manque plus que les clients. Ton quotidien est rythmé par la vente de tes produits et services. Par conséquent, profite de toutes les opportunités et mets toutes les chances de ton côté pour conquérir de nouveaux prospects. Le social selling est un élément clé pour susciter l’intérêt des prospects pour l’entreprise et son offre. Il est donc primordial de porter un regard critique sur ta manière de te présenter, de communiquer avec les autres et de réfléchir aux points à améliorer afin de convaincre les autres en restant authentique. Réfléchis aux outils de communication qui peuvent t’aider dans l’acquisition de nouveaux clients et dans la relation client afin de laisser une impression durable.
Les besoins des clients
Une occasion se présente et tu es en contact avec de nouveaux prospects? En premier lieu, crée une atmosphère positive en faisant la conversation et en clarifiant les besoins et les problèmes du client. Sois authentique et prête attention à ta voix, car elle a plus d’impact que le contenu de ton discours lui-même. Evite les sujets personnels et sensibles et adapte ton style de discussion à ton interlocuteur. Ton objectif le plus important lors de l’entretien est de poser de nombreuses questions, et les bonnes. C’est le seul moyen d’en savoir plus sur les besoins de tes clients. Ton opinion ne joue ici qu’un rôle mineur. Après l’entretien, tu devrais être en mesure de définir les priorités de tes clients, leurs besoins ainsi que les domaines dans lesquels ils voient un potentiel d’amélioration. Grâce à ces informations, tu disposerasde tous les outils nécessaires pour mener un entretien de vente gagnant.
L’entretien de vente
Après avoir clarifié les besoins du client, tu peux aborder spécifiquement les questions mentionnées. Quels avantages ton produit offre-t-il aux utilisateurs? Dans la plupart des cas, la première priorité du client est toujours de gagner du temps et de l’argent. Utilise des arguments qui te sont favorables et qui répondent aux besoins des clients. Il est toutefois fréquent de se heurter à des résistances et des objections de la part de la clientèle. Accepte la critique, cherches-en la raison, et présente une solution pour contourner ces objections. L’essentiel ici est d’instaurer un climat de confiance et une relation interpersonnelle. Demande-lui ce qu’il ou elle remet en question, à quels concurrents il ou elle te compare, et mets en avant ce qui te distingue des autres prestataires.
La conclusion
As-tu été capable de répondre aux besoins de tes clients et d’apporter des solutions aux objections éventuelles? Il est alorstemps de diriger l’entretien vers sa conclusion positive. Définis aussi concrètement que possible ce que tu veux convenir ainsi que les prochaines étapes. Fournis des informations sur les détails importants concernant les délais de livraison et les conditions générales dumandat. Profite également de l’occasion pour demander aux clients s’ils ont été satisfaits de ton service et s’ils connaissent d’autres contacts qui pourraient bénéficier de ton offre. Cela te permettra d’aborder de nouveaux prospects à moindre effort.