Peut-on facturer du matériel en plus des heures ?

Peut-on facturer du matériel en plus des heures ?

Via Vente/Projets, tu peux facturer les temps saisis, c’est-à-dire créer une facture à partir des heures enregistrées. Cette procédure est expliquée en détail dans la notice suivante https://atlanto.ch/fr/faqs/instructions-pour-la-saisie-des-temps-de-projet/

Dans de nombreuses entreprises, par exemple dans le domaine du paysagisme, il est courant de facturer un mélange d’heures et de matériel. Il arrive qu’un collaborateur sur le chantier doive enregistrer à la fois les heures effectuées et le matériel utilisé. La création et l’envoi de la facture sont ensuite effectués par le personnel de bureau.

Dans Atlanto, contrairement aux heures, il n’est pas possible de créer directement une facture à partir du matériel utilisé. Le matériel doit être ajouté manuellement comme position sur la facture.
Nous recommandons deux solutions.

Utiliser les notes dans les enregistrements de temps

Tu peux utiliser le champ Notes dans les enregistrements de temps. Les collaborateurs peuvent y indiquer, en plus du temps saisi, le matériel utilisé. Ainsi, le personnel au bureau voit que du matériel a été consommé et peut l’ajouter manuellement à la facture lors de sa création.

Sur la facture, sélectionne « Ajouter une position » et choisis le matériel dans ton catalogue de produits Atlanto.

Si tu souhaites également enregistrer les coûts du matériel utilisé (par ex. pour la post-calculation), tu peux le faire dans l’onglet Coûts du projet.

Rapport de régie

Si un collaborateur a, par exemple, un mandat de réparation et doit enregistrer à la fois les heures et le matériel utilisé, nous recommandons de créer un document séparé. Cela peut être, par exemple, une offre ou une confirmation de commande.

Le collaborateur sélectionne le projet sur la tablette (ne fonctionne pas sur smartphone) et crée une nouvelle offre. Il ajoute ensuite les différentes positions depuis le catalogue de produits, y compris une position pour le temps de travail. Une fois toutes les positions saisies, il peut enregistrer l’offre.

Le collaborateur au bureau peut ensuite ouvrir le projet, voir cette offre et créer directement une facture à partir de celle-ci, puis l’envoyer au client.
L’avantage de cette méthode est que le collaborateur sur le chantier prépare pratiquement déjà la facture lors de la saisie du rapport de régie.

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES

Comment puis-je facturer directement des projets (saisie des heures) ?

Comment puis-je facturer directement des projets (saisie des…