Comptabilisation des paiements par carte de crédit

Comptabilisation des paiements par carte de crédit

Il existe différentes manières de comptabiliser le décompte de ta carte de crédit. Nous te présentons ici 3 possibilités. Dans ce qui suit, nous partons des 3 justificatifs suivants :

02.11.2025 : Achat de matériel pour CHF 20.-.

05.11.2025 : Achat de matériel pour CHF 30.-

10.11.2025 : Achat de matériel pour EUR 15.- (tu as été débité de CHF 14.50)

Variante 1 : Compte de passage carte de crédit

Initialement, crée un compte de passage pour la carte de crédit dans ton plan comptable. Dans notre exemple, nous créons le compte 1093 « Compte de passage carte de crédit ».

Dès que tu fais un achat avec ta carte de crédit, tu télécharges le justificatif dans la boîte de réception avec la catégorie « Payé avec la carte de crédit de l’entreprise ». Tu peux maintenant comptabiliser ce justificatif avec une écriture COFI. Il est important que tu prennes le compte 1093 comme compte de contrepartie. Dans notre exemple pour la transaction du 2.11.2025, tu comptabilises 4000 / 1093 avec le montant de 20 CHF. Tu comptabilises également les deux autres factures.

A la fin du mois, tu reçois le décompte de ta carte de crédit et le montant total de 64,50 CHF est débité de ton compte bancaire. Tu peux comptabiliser le débit bancaire sur le compte de passage 1093 / 1020. Le compte de passage devrait être à 0 à la fin du mois. Si ce n’est pas le cas, tu as fait une erreur quelque part.

Conseil : On oublie souvent des justificatifs. Dans ce cas, le compte de passage ne s’ouvre pas. C’est pourquoi nous te recommandons de ne procéder à la comptabilisation qu’avec le décompte de la carte de crédit. Ainsi, tu peux passer en revue chaque transaction sur le décompte de carte de crédit et contrôler si tu as bien téléchargé le justificatif.

Variante 2 : écriture collective

Dans cette variante, tu regroupes les justificatifs de carte de crédit et tu les télécharges ensemble lors de la comptabilisation du débit bancaire.

Dès que tu as reçu le décompte de carte de crédit, tu comptabilises le débit bancaire avec une écriture collective. Tu sélectionnes Créer une écriture COFI et tu crées une écriture collective. Sur la page de débit, tu crées une nouvelle ligne de débit par document. Dans notre exemple, tu crées une écriture collective avec 3 lignes de débit. Ensuite, tu enregistres cette écriture.

Après avoir enregistré l’écriture, tu peux télécharger le justificatif de carte de crédit et les 3 justificatifs des différentes transactions.

Variante 3 : fonctionnalité de la carte de crédit dans Atlanto

Cette variante ne fonctionne que si tu télécharges les transactions bancaires via le fichier camt ou si tu as configuré l’interface PostFinance. Initialement, tu crées la société de carte de crédit comme contact.

Dès que tu achètes quelque chose avec ta carte de crédit, tu télécharges le justificatif dans la boîte de réception avec la catégorie « Payé avec la carte de crédit de l’entreprise ». Tu peux ensuite comptabiliser ce justificatif comme une dette. Il est important que tu sélectionnes le contact de la société de carte de crédit dans la dette. Dans notre exemple pour la transaction du 2.11.2025, tu comptabilises 4000 / 2000 avec le montant de 20 CHF. Tu comptabilises également les deux autres factures.

À la fin du mois, tu reçois le décompte de ta carte de crédit et le montant total de 64,50 CHF est débité de ton compte bancaire. Clique maintenant sur les trois points à côté de la transaction bancaire et sélectionne « Comptabiliser le paiement par carte de crédit ». Tu as maintenant la possibilité de chercher via le contact et de sélectionner tous les justificatifs. Dès que tu les as tous sélectionnés et que le montant correspond, tu peux cliquer sur « Comptabiliser ». La comptabilisation 2000 / 1020 se fait automatiquement.

Note : Nous ne recommandons pas cette méthode. Cette méthode ne fonctionne que si le montant correspond exactement à la fin. Si le montant ne correspond pas, tu ne peux pas clôturer l’écriture et tu dois d’abord créer une nouvelle dette.

Défi monnaies étrangères

Il arrive souvent que des transactions soient payées dans une monnaie étrangère avec la carte de crédit. Dans notre exemple, il s’agit de la troisième transaction. Le défi avec les monnaies étrangères réside dans le fait qu’au moment de la transaction par carte de crédit, on ne connaît pas encore le montant effectif en CHF. La société de carte de crédit facture souvent des suppléments en monnaie étrangère et utilise un taux de conversion interne.

Si l’on crée donc l’écriture directement après le téléchargement du justificatif, le taux de conversion ne correspondra pas dans tous les cas. Dans ce cas, avec la variante 1, le compte de passage ne s’ouvre pas à 0 et avec la variante 3, on ne peut pas clôturer l’écriture. C’est pourquoi nous recommandons, pour la variante 1, de ne procéder à la comptabilisation qu’avec le décompte de carte de crédit. Ainsi, on peut lire le montant correct en CHF sur le décompte de carte de crédit et comptabiliser ce montant correct.

Nous avons intégré un mécanisme de sécurité dans Atlanto pour ce cas. Dans notre exemple, tu as téléchargé le justificatif de la troisième transaction dans l’inbox et tu as choisi la devise EUR. Si tu en fais une écriture COFI, nous changeons automatiquement la devise en CHF. Nous voulons ainsi éviter les différences. Si nous laissions la devise en EUR, Atlanto utiliserait le taux de change du jour et comptabiliserait les 15 EUR avec 14,02 CHF. Or, la société de carte de crédit t’a effectivement débité 14,50 CHF. Tu aurais donc une différence de 0,48 CHF sur ton compte de passage.

Conseil : Comptabilise toujours les transactions en monnaie étrangère de la carte de crédit avec le décompte de la carte de crédit et comptabilise directement en CHF.

Quelle est la variante que nous recommandons ? De notre point de vue, la variante 1 est la plus simple. Mais c’est à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

Tu as d’autres questions? Retour aux FAQ

ARTICLES CONNEXES