Comment fonctionnent les comptes annuels ?
Pour illustrer ce point, nous allons jouer un exemple simplifié sur deux exercices.
Exercice 2024
Ton entreprise réalise en 2024 un chiffre d’affaires de CHF 10’000 et en même temps un bénéfice de CHF 10’000.
Lorsque tu établis la clôture définitive dans Atlanto sous Comptabilité → Clôture financière, le logiciel te montre automatiquement comment cette clôture se présente dans le bilan et le compte de résultat.


Atlanto effectue automatiquement en arrière-plan toutes les écritures de clôture nécessaires. Le bénéfice annuel est alors transféré sur le compte « Report de bénéfice ou de perte ».
Le bénéfice annuel est comptabilisé comme suit :
9200 (Bénéfice annuel ou perte annuelle) / 2970 (Bénéfice reporté ou perte reportée) avec le montant de CHF 10’000.
3000 (Recettes brutes produit A) / 9200 (Bénéfice annuel ou perte annuelle) avec le montant de CHF 10’000.
Remarque : le bénéfice annuel apparaît séparément dans le bilan et n’est pas encore automatiquement repris dans le « Bénéfice reporté ou perte reportée ». Si tu souhaites une autre présentation, tu trouveras de plus amples informations dans une autre FAQ.
Exercice 2025
Au cours de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires – et en même temps le bénéfice – s’élève à CHF 20’000.
Après la clôture définitive, cela donne l’image suivante dans le bilan et le compte de résultats.


Comme on peut le voir, le bénéfice de CHF 10’000 de l’exercice 2024 a été transféré sur le compte « Bénéfice ou perte reporté(e) ». Le bénéfice de l’exercice 2025 apparaît séparément dans la présentation et a également déjà été transféré en arrière-plan sur le compte 2970 (comme l’année précédente).
Remarque : les chiffres de l’année précédente ne sont pas affichés automatiquement. Si tu souhaites les consulter, tu dois le faire manuellement. Dans une autre FAQ, nous te montrons comment cela fonctionne.

