Chiffres-clés
Ratio de liquidité 1 (cash ratio): Le ratio de liquidité 1 est le rapport entre les liquidités et les dettes à court terme. Ainsi, la solvabilité d’une entreprise peut être évaluée. Une valeur de 100% signifie que la totalité du capital de la dette à court terme peut être payée par les liquidités. La valeur cible dépend du secteur, mais se situe dans les limites de 10 à 30 %.
Ratio de liquidité 2 (ratio rapide): Pour le ratio de liquidité 2, les liquidités ainsi que les créances en cours sont additionnés et mis en relation avec les dettes à court terme. Une valeur de 100% signifie que les liquidités ainsi que les créances en cours couvrent les créances courantes. La valeur cible est indépendante du secteur, mais devrait se situer entre 100 et 120%.
Ratio de liquidité 3 (Ratio courant): Pour le ratio de liquidité 3, le stock est ajouté à les liquidités et aux créances en cours. La somme obtenue est ensuite mise en relation avec les dettes à court terme. Par rapport au ratio de liquidité 2, le ratio de liquidité 3 inclut le stock comme une sorte de tampon de sécurité. En résumé, on peut dire que pour le ratio de liquidité 3, tous les actifs courants sont mis en relation avec les passifs courants. La valeur cible recommandée se situe entre 150 et 200 %.
Fonds de roulement net (FRN): Le fonds de roulement net est calculé en soustrayant les dettes à court terme du total de l’actif circulant. Ainsi, une partie de l’actif circulant est utilisée pour couvrir les dettes à court terme. Si le fonds de roulement net est négatif, l’entreprise ne sera pas en mesure de rembourser immédiatement les dettes à court terme. Par conséquent, le fonds de roulement net doit toujours être positif.
Fonds de roulement net (FRN) = actif circulant – capitaux étrangers à court terme
CF avant intérêts et impôts: C’est le montant qui résulte du chiffre d’affaires moins les dépenses.
CF avant intérêts et impôts = chiffre d’affaires – dépenses
CFBIT en % du chiffre d’affaires: Il s’agit du flux de trésorerie avant déduction des impôts sur le résultat et des intérêts en pourcentage % du chiffre d’affaires.
Le ratio d’endettement: Le ratio d’endettement est le rapport entre les capitaux étrangers et les capitaux propres.Plus le ratio d’endettement est élevé, plus l’entreprise a de dettes par rapport aux fonds propres. Une valeur élevée signifie donc que les fonds de l’entreprise sont constitués en grande partie de capitaux étrangers et que l’entreprise est très dépendante. Une valeur maximale de 200 % est recommandée pour le rapport de démultiplication.
Ratio d’autofinancement: Le ratio de fonds propres est le rapport entre les fonds propres et le capital total. Plus cette valeur est élevée, plus l’entreprise dispose de fonds propres par rapport au capital total. Une valeur élevée est synonyme de sécurité accrue. Par conséquent, les entreprises présentant un risque entrepreneurial élevé devraient avoir un degré d’autofinancement plus élevé. En fonction du niveau de risque entrepreneurial, un niveau de 30-70% est recommandé.
La rentabilité globale (ROI): La rentabilité globale répond à la question : “Quelle est la rentabilité du capital employé dans l’entreprise ?”. Plus la rentabilité globale est élevée, plus l’entreprise est efficace. Pour calculer le ratio, le bénéfice et les intérêts sur le capital étranger sont fixés par rapport au capital total. Idéalement, la valeur cible devrait être supérieure à l’intérêt sur le capital étranger utilisé ; 10-15% est habituel.
Rendement des capitaux propres (ROE): Le rendement des capitaux propres montre la rentabilité des capitaux propres utilisés. Il résulte du rapport entre le bénéfice et les fonds propres. Plus le ratio est élevé, plus l’évaluation de l’entreprise est positive. La valeur cible doit être supérieure au taux d’intérêt du marché des capitaux pour les investissements à long terme. Le ratio est très dépendant du secteur et doit être analysé d’une année sur l’autre avec une méthode de calcul inchangée. Le rendement des fonds propres revêt une grande importance, notamment pour les investisseurs. En effet, le rendement des capitaux propres permet aux investisseurs de voir quel est le rendement du capital qu’ils ont investi.